4e dialogue de l'Université européenne Unite ! : de nombreux projets lancés

17 décembre 2021 - 1 mars 2022
Rassemblement pour le 4e dialogue de Unite!
Du 29 novembre au 1er décembre, l’Universitat Politècnica de Catalunya – BarcelonaTech (UPC) a accueilli le 4e Dialogue de l’université européenne Unite! Les 7 universités partenaires se sont réunies pour discuter des résultats de Unite! et des perspectives d’avenir de l’alliance.

Retour sur le 4e dialogue de Unite!

L’événement a rassemblé environ 350 participants et participantes présents physiquement ou virtuellement, 20 représentants et représentantes institutionnels ainsi que 35 intervenants et intervenantes.

Comme lors des précédents dialogues, l’événement a permis aux instances directrices, aux forces opérationnelles (Task Forces), aux groupes de travail (Work Packages) ainsi qu’au réseau étudiant SURE! (Students in Unite! for Representation and Empowerment) de se retrouver lors de réunions organisées à la fois en présentiel et en distanciel.

Ce dialogue fut aussi le témoin d’un certain nombre de nouveautés comme la création du premier forum académique Unite!, de la communauté d’innovation de cette université européenne mais aussi au tout premier « Branding Event ». Cet événement de promotion de la marque Unite ! était axé sur 5 domaines clés : l’éthique et la technologie, l’impact sur l’espace européen de l’enseignement supérieur, l’impact sur les écosystèmes d’innovation régionaux, le leadership sur les technologies intelligentes et l’impact global sur la société.

« A l’occasion de ce 4e dialogue, la communauté a retrouvé les vertus du travail en présentiel !
Après de longs mois de travail en distanciel, nous avons pu poursuivre lors de ces retrouvailles en présentiel. Il nous est apparu clairement que notre manière de travailler ''après crise COVID'' va évoluer par rapport à notre méthode ''avant crise COVID'', et ce pour le meilleur. » a précisé Brigitte Plateau, chef de projet Unite! à Grenoble INP – UGA.

L’investissement de chacun dans ce projet, dont l’idée de fond est la construction de l’Europe via l’université en Europe a été tangible. L’enthousiasme de travailler ensemble aussi. L’équipe grenobloise était très présente avec quelque 40 participants.

En perspective

La plateforme de gouvernance composée des présidents des 7 universités, a confirmé l’élargissement de Unite! pour un meilleur équilibre géographique et un meilleur financement.
Le forum académique s’est réuni pour la première fois et a été un lieu d’échange très riche sur ce que devra être une université européenne.

Proposé sous format virtuel compte tenu de la situation sanitaire, le précèdent dialogue organisé à Grenoble a toutefois permis le lancement d'une initiative d’envergure : EUC (European University Community). Afin de poursuivre dans cette même dynamique, la communauté Unite! se retrouvera en mars 2022 à Stockholm pour le 5e dialogue organisé par KTH Royal Institute of Technology (Suède). »

Publié le  17 décembre 2021
Mis à jour le  17 décembre 2021