Arthur Bauchet décroche trois globes de cristal en coupe du monde de para ski alpin !

Sport de haut niveau
le  16 avril 2021
Arthur Bauchet © CPSF - L. Percival
Etudiant sportif de haut niveau à l’Université Grenoble Alpes, Arthur Bauchet remporte pour la 3e année consécutive le classement général de la coupe du monde de para ski alpin. Il décroche ainsi le "gros" globe de cristal 2021 et les deux"petits" globes du slalom et du géant.
Vice-champion paralympique de descente, de super-G et de super-combiné lors des JO de PyeongChang en 2018, Arthur Bauchet domine depuis la planète du para ski alpin. Lors de ces trois dernières saisons, le skieur de l’équipe de France handisport et l’étudiant sportif de haut niveau (SHN) de l’UGA a remporté pas moins de 9 globes de cristal en coupe du monde : 3 globes au classement général, 3 globes en géant, un globe en super-G, un en descente et un en slalom.

Trois nouveaux globes avant les Jeux paralympiques de 2022

Auteur cet hiver de douze podiums en coupe du monde sur douze courses dans la catégorie debout, Arthur Bauchet termine la saison 2020-2021 en tête de tous les classements, y compris le général qu’il remporte pour la troisième année consécutive. Étudiant en licence de physique à l’UGA, Arthur Bauchet décroche ainsi sur cette coupe du monde trois nouveaux globes de cristal : le "gros" globe du classement général et les deux "petits" globes par discipline en slalom et géant. Des globes de cristal 2021 dont la remise avait été un temps incertaine en raison d’un nombre d’épreuves fortement réduit par la crise sanitaire.

Le 15 avril dernier, après l’obtention officielle de ses trois globes de cristal et à un an des JO 2022, Arthur Bauchet revenait sur le site de la Fédération française HandiSport sur sa saison :
"Recevoir un gros globe est toujours une satisfaction particulière. J’ai conscience que les globes 2021 ne couronnent pas une saison comme les autres. Il était malgré tout important qu’ils soient officiellement décernés, pour nous athlètes, car nous restons avant tout des compétiteurs, et pour notre sport qui a besoin de cette reconnaissance.
Mes résultats récompensent les efforts d’un hiver où j’ai beaucoup appris sur moi-même et effectué un travail de fond et de qualité avec tout le staff. J’ai déjà les yeux tournés vers la suite. Nous savons que l’hiver 2021-2022 sera déterminant avec un programme Mondiaux-Jeux Paralympiques qui s’annonce énorme.
"

Inter’Val : un dispositif pour l’élite des sports d’hiver

Pour concilier études et sport au plus haut niveau, Arthur Bauchet bénéficie, comme cette année près de 600 étudiants SHN, des accompagnements mis en place par le comité universitaire du sport de haut niveau (CUSHN) de l’UGA. Pour la réalisation de son double projet, il bénéficie également d’un dispositif spécifique et unique en France : le dispositif Inter’Val.

Réservé aux étudiants SHN inscrits sur liste ministérielle et engagés dans les plus grandes compétitions internationales, Inter’Val a été mis en place par en 2004 pour répondre aux très fortes contraintes rencontrées par les étudiants qui pratiquent un sport d'hiver. Fruit d’un partenariat entre l’UGA, les fédérations françaises de sport d’hiver (ski, hockey sur glace, patinage), et l’Agence nationale du sport, Inter’Val accueille cette année 102 champions.
Publié le  16 avril 2021
Mis à jour le  25 janvier 2023