Covid-19 - Conditions d'entrée en France
le  25 octobre 2021
Dernière modification : 25/10/2021

Afin de limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19, l'entrée sur le territoire français fait l’objet de restrictions. Trois groupes de pays ont été définis en fonction d’indicateurs sanitaires : zone verte, orange et rouge. Les conditions d’entrée varient en fonction de chaque zone et de votre statut de vaccination.

Personnes vaccinées contre la Covid-19 (zones verte, orange et rouge)

Vous êtes considéré comme vacciné uniquement si :
  1. Votre vaccin est reconnu et autorisé par l’European Medicines Agency (Pfizer/Comirnaty, Moderna, AstraZeneca/Vaxzevria/Covishield, Janssen)
  2. Vous possédez un document prouvant que vous avez effectué un cycle vaccinal complet (valide par exemple 7 jours après la seconde injection d’un vaccin à deux injections)
Si votre vaccin n'est pas approuvé par l'EMA, ou si vous n'avez pas effectué un cycle vaccinal complet, vous serez soumis aux mêmes restrictions que les personnes non-vaccinées.

Conditions d'entrée

Entrée en France possible quel que soit le motif de votre séjour.
Les justificatifs et déclarations sur l’honneur à produire pour l'embarquement sont accessibles sur le site du ministère de l'Intérieur français.

Quarantaine

Aucune mesure de quarantaine n’est appliquée à l’arrivée.

Personnes non vaccinées en provenance de la zone verte

États membres de l'Union européenne, Andorre, Arabie Saoudite, Argentine, Australie, Bahreïn, Canada, Chili, Comores, Corée du Sud, Emirats Arabes Unis, Hong-Kong, Islande, Japon, Jordanie, Koweït, Liban, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Qatar, Rwanda, Saint-Marin, Saint-Siège, Sénégal, Suisse, Taïwan, Uruguay, Vanuatu

Conditions d'entrée

Entrée en France possible quel que soit le motif de votre séjour.
Vous devez présenter le résultat négatif d'un test de dépistage virologique (PCR) ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant l'entrée sur le territoire.

Quarantaine

Aucune mesure de quarantaine n’est appliquée à l’arrivée, sauf si vous avez séjourné le mois précédant votre arrivée dans un pays de la zone orange ou rouge.

Personnes non vaccinées en provenance de la zone rouge

Afghanistan, Brésil, Costa Rica, Cuba, Géorgie, Moldavie, Monténégro, Pakistan, Russie, Serbie, Suriname, Turquie

Conditions d'entrée

L'entrée en France n'est plus autorisée, sauf en cas de motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence.
La liste des motifs impérieux et les justificatifs à produire pour l'embarquement sont accessibles sur le site du ministère de l'Intérieur français.

Étudiants, chercheurs et leurs conjoints
L'inscription dans un établissement d'enseignement supérieur pour la rentrée 2021 ou l'invitation par un laboratoire de recherche pour effectuer des activités nécessitant impérativement une présence physique font partie des motifs dits "impérieux", permettant d'entrer en France.

Quarantaine

Dès votre arrivée sur le territoire, une mise en quarantaine de dix jours vous sera imposée, à votre domicile ou dans un lieu prescrit par les autorités. Des contrôles seront effectués par les forces de l'ordre afin de vérifier la bonne application de votre quarantaine.

Personnes non vaccinées en provenance de la zone orange

Tous les autres pays

Conditions d'entrée

L’entrée en France n’est possible que dans un certain nombre de situations, dont la liste est accessible sur le site du ministère de l'Intérieur français. L’entrée est également conditionnée à la présentation d’un test de dépistage virologique (PCR) négatif réalisé moins de 72h avant l’embarquement (moins de 48h pour un test antigénique).

Quarantaine

À votre arrivée sur le territoire, vous devrez respecter une quarantaine de 7 jours à votre domicile, et réaliser un test de dépistage à l'issue de cette période avant de pouvoir quitter votre domicile.

Publié le  15 mars 2021
Mis à jour le  25 octobre 2021