Covid-19 - Conditions d'entrée en France
le  17 juin 2021
Dernière modification : 17/06/2021

Afin de limiter la propagation de l’épidémie de COVID-19, l'entrée sur le territoire Français fait l’objet de restrictions. Trois groupes de pays ont été définis, en fonction d’indicateurs sanitaires : zone verte, orange et rouge. Les conditions d’entrée varient en fonction de chaque zone.
Important
Les conditions d'entrée sur le territoire des étudiants et chercheurs internationaux à la rentrée (septembre 2021) ne sont pas encore définies. Dans l’attente de précisions, les conditions ci-dessous s’appliquent.
Important - Vaccination
Pour une même zone (verte, orange ou rouge), les conditions d’entrée peuvent varier pour les personnes vaccinées.
Vous êtes considéré comme vacciné uniquement si :
  1. Votre vaccin est reconnu et autorisé par l’European Medicines Agency
  2. Vous possédez un document prouvant que vous avez effectué un cycle vaccinal complet (donné par exemple 15 jours après la seconde injection d’un vaccin à deux injections)

Zone verte : en provenance d’un état membre de l'Union européenne, Andorre, Australie, Canada, Corée du Sud, Etats-Unis, Islande, Israël, Japon, Liban, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Saint-Marin, Saint-Siège, Singapour, Suisse

Conditions d'entrée

Entrée en France possible quel que soit le motif de votre séjour.
Si vous n’êtes pas vacciné, vous devez présenter le résultat négatif d'un test de dépistage virologique (PCR) ou antigénique réalisé moins de 72 heures avant l'entrée sur le territoire.

Quarantaine

Zone rouge : en provenance d'Afghanistan, Afrique du Sud, Argentine, Bahreïn, Bangladesh, Bolivie, Brésil, Chili, Colombie, Costa Rica, Guyane, Inde, Maldives, Népal, Pakistan, Paraguay, Sri Lanka, Suriname, Uruguay

Conditions d'entrée

L'entrée en France n'est plus autorisée, sauf en cas de motif impérieux d'ordre personnel ou familial, un motif de santé relevant de l'urgence.
La liste des motifs impérieux et les justificatifs à produire pour l'embarquement sont accessibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

Quarantaine

Dès votre arrivée sur le territoire, une mise en quarantaine de dix jours vous sera imposée (7 si vous êtes vacciné), dans un lieu prescrit par les autorités.

Zone orange : tous les autres pays

Conditions d'entrée si vous êtes vacciné

Entrée en France possible, quel que soit le motif de votre séjour.
Vous devez présenter le résultat négatif d'un test de dépistage virologique (PCR) réalisé moins de 72 heures avant l'entrée sur le territoire, ou moins de 48 heures pour un test antigénique.
Les justificatifs et déclarations sur l’honneur à produire pour l'embarquement sont accessibles sur le site du ministère de l'Intérieur.

Quarantaine si vous êtes vacciné

Aucune mesure de quarantaine n’est appliquée à l’arrivée, sauf si vous avez séjourné le mois précédant votre arrivée dans un pays de la zone orange ou rouge. Dans ce cas, vous devrez respecter à l’arrivée une quarantaine de 7 jours à votre domicile, et vous faire tester à l’issue de cette période pour pouvoir quitter votre domicile.

Conditions d'entrée si vous n’êtes pas vacciné

L’entrée en France n’est possible que dans un certain nombre de situations, dont la liste est accessible sur le site du ministère de l'Intérieur. L’entrée est également conditionnée à la présentation d’un test de dépistage virologique (PCR) négatif réalisé moins de 72h avant l’embarquement (moins de 48h pour un test antigénique).

Quarantaine si vous n’êtes pas vacciné

À votre arrivée sur le territoire, vous devrez respecter une quarantaine de 7 jours à votre domicile, et réaliser un test de dépistage à l'issue de cette période avant de pouvoir quitter votre domicile.

Publié le  15 mars 2021
Mis à jour le  17 juin 2021