Découvrez les résultats du hackathon organisé par Unite! pour les étudiants sur le thème : "de l'université post-Covid à l'université européenne inclusive"

Défi étudiant International
En novembre dernier, 16 participants de 7 universités partenaires ont participé à la résolution de problèmes liés à la pandémie de COVID-19 et à l'enseignement supérieur lors du hackathon international "H@ck your COVID".

Qu'est-ce qu'un hackathon ?

Un hackathon est un événement où les participantes et participants de différents horizons et disciplines sont réunis pour proposer des idées innovantes et trouver des solutions créatives à un problème réel dans un court laps de temps. L'objectif est de donner à chacun la possibilité de partager ses idées, de contribuer avec ses connaissances et ses compétences tout en ayant un impact réel et en développant ses compétences créatives en résolution de problèmes.
L'activité était organisée par le groupe de travail "Mobility4All Students" de Unite ! et ce hackathon est un exemple du type d'actions que ce groupe développe pour atteindre l'objectif d'une mobilité sans entrave.

Le challenge H@ck ton covid

Au cours de la dernière semaine de novembre 2021, des étudiants de différents domaines ont travaillé en équipe pour présenter leurs meilleures idées afin de construire une université européenne inclusive et résiliente. La pandémie de la Covid-19 à laquelle nous sommes confrontés depuis plus d'un an a complètement changé de nombreux aspects de nos vies. L'objectif de ce hackathon est de s'appuyer sur cette expérience afin d'avoir un impact positif. Ainsi, il poursuit deux objectifs : d'une part, permettre aux étudiantes et étudiants des universités partenaires de partager leur expérience de la pandémie avec leurs pairs et d'autre part, leur donner la possibilité de puiser dans leur expérience de la Covid-19 afin d'imaginer et de créer l'université du futur. A cet effet, voici les 4 thèmes proposés aux participants :
  • Vie étudiante (vie sociale)
  • De nouvelles façons d'apprendre
  • Mobilité virtuelle (Erasmus) et interculturalité ?
  • Transformation du campus (campus numérique émergent)

Les résultats du challenge

Les idées des participants étaient étonnantes, et le jury a eu du mal à choisir les gagnants. In fine, ont été déclarées gagnantes les deux équipes suivantes :

Unite bridges, une plateforme en ligne qui recrée de manière immersive chaque université partenaire, formant ainsi des campus virtuels interconnectés. L'objectif est de créer une expérience immersive, d'apprentissage et de partage pour promouvoir l'interculturalité parmi les étudiants de Unite!.
Membres de l'équipe : Croisette Thomas, Noah Simon Murmann, Fernando Amador Pla, Genesis Marquez.

Life Maestro, une combinaison de musique et de socialisation.
La principale caractéristique de cette application est une station de radio étudiante avec plusieurs canaux qui permet aux étudiants de communiquer entre eux en temps réel. En outre, pour interagir en ligne, cette application permet aux étudiants de publier des activités liées à la musique sur l'application afin de trouver des pairs partageant les mêmes idées sur le campus, afin de ramener la vie étudiante dans le monde réel.
Membres de l'équipe : Huahua Tian, Yupeng He, Nohaila El Barike, Huy Do.

Huahua Tian déclare:

"Ce furent 5 jours formidables d'apprentissage, de croissance, de résolution de problèmes, de co-création, de collaboration, de percées, d'excitation, de partage et d'opportunités."

L'équipe gagnante remportera un déplacement au KTH Royal Institute of Technology en Suède en mars 2022 afin de présenter les résultats du hackathon.


 
Publié le  24 janvier 2022
Mis à jour le  24 janvier 2022