International
Grenoble INP - UGA organise le 3e dialogue Unite!
le  16 février 2021
Tous les six mois, l’ensemble des personnels et des étudiants des sept universités regroupées au sein du réseau Unite! se réunissent pour un dialogue et coopèrent autour des diverses thématiques et activités de Unite! . Le 3e dialogue est organisé, du 8 au 10 mars, par Grenoble INP – UGA sous un format 100% en ligne et propose pour la première fois, une session ouverte au grand public.
Après l'Université d'Aalto (Finlande) et l'Université de Lisbonne (Portugal), Grenoble accueille les travaux de réflexion et d’avancement de Unite!, projet innovant en matière de formation des ingénieurs et de développement de la citoyenneté européenne.

Ce 3e Dialogue, lors de sa session du mardi 9 mars à 9h,  permettra de présenter au grand public les derniers développements de Unite! et accueillera deux intervenants autour des concepts des "valeurs européennes et de l’innovation" :
  • Constance Chevallier Govers, professeure à l’Université Grenoble Alpes (UGA), pour la thématique "Universités européennes et valeurs européennes".
  • Stéphane Hubac, ST Microelectronics, chercheur en sciences de la fabrication, sur la thématique "Technologie, citoyenneté responsable et impact sur l'ingénierie et les programmes de doctorat".

Depuis sa création en novembre 2018, Unite! a déjà mené des actions concrètes :
  • Pour démarrer une série de programmes communs au sein de Unite! un master conjoint spécialisé ingénierie et sciences des données (CoDaS) porté par trois acteurs de Unite! (Université d’Aalto, Grenoble INP – UGA et l’université de Lisbonne) démarrera à l'automne 2021. D'autres programmes joints de ce type seront lancés prochainement.
  • La semaine internationale de projets Unite! est un ensemble de programmes d'échanges courts qui se développe autour d'un conept pédagogique basé sur les challenges : le programme a démarré avec INSPIRED en 2020 et continue avec notamment le programme ULisses en 2021.
  • Unite! est l'une des 4 universités européennes qui participent au projet EUniQ afin de contribuer à la mise en place d'un schéma d'assurance qualité pour les universités européennes.
Publié le  16 février 2021
Mis à jour le  26 février 2021