Philippe Gréciano et Eva Martha Eckkrammer, président et vice-présidente de l’UFA © UFA/DFH
Philippe Gréciano et Eva Martha Eckkrammer, président et vice-présidente de l’UFA © UFA/DFH
International
Philippe Gréciano est le nouveau président de l’Université franco-allemande
le  6 janvier 2022
Professeur à l’Université Grenoble Alpes, Philippe Gréciano est le nouveau président de l’Université franco-allemande (UFA). Depuis le 1er janvier 2022, ce spécialiste des questions internationales et européennes exerce ses fonctions avec Eva Martha Eckkrammer, professeure à l’Université de Mannheim devenue vice-présidente de l’UFA.
"Développement durable, crise sanitaire et sécuritaire, transition numérique - nous ne pourrons résoudre ces grands défis de notre temps que main dans la main, en renforçant la coopération au niveau franco-allemand, européen et international." Telle est la vision du nouveau président de l'Université franco-allemande (UFA), le professeur Philippe Gréciano, dont le mandat de deux ans débute en même temps que la présidence française du Conseil de l’Union européenne.

L’Europe occupera ainsi une place de choix dans les activités menées par l’UFA au cours des premiers mois du mandat de la nouvelle présidence. "Nous souhaitons tout particulièrement associer nos étudiant·e·s et jeunes chercheur·e·s aux nombreux rendez-vous académiques en cours, car ceux-ci sont les acteurs de l’intégration européenne de demain", souligne Philippe Gréciano, qui précise : "Ce sera le cas lors des Dialogues franco-allemands pour l’Europe organisés à Lyon au mois de mai autour des thèmes de l’éducation, de l’économie et de la santé ou grâce à notre implication pour la Conférence sur l’Avenir de l’Europe."
 
Extrait de l’article publié le 3 janvier 2022 sur le site de l’UFA.

Une carrière placée sous le signe de l’Europe et des relations franco-allemandes

Professeur à l’Université Grenoble Alpes (UGA) depuis 2008 et titulaire de la Chaire Jean Monnet sur les Relations franco-allemandes, l’intégration européenne et la mondialisation, Philippe Gréciano connaît bien le fonctionnement de l’UFA en raison de sa participation à la mise en place des cursus intégrés entre l’UGA et l’Université de la Sarre, ainsi qu’entre les universités Paris Nanterre et Potsdam. Président de l’UFA depuis janvier 2022, après en avoir été le vice-président de 2020 à 2021, il a également été président du Forum Franco-Allemand (FFA) ces deux dernières années.

De 2017 à 2022, Philippe Gréciano a dirigé le Groupe de recherche sur l’histoire de la justice internationale (GREHJI) au sein du Centre d’études sur la sécurité internationale et les coopérations européennes (CESICE) de l’UGA. Il a récemment créé le Centre d’excellence Jean Monnet sur l’environnement et le climat (CESEC) de l’UGA. Par le passé, il a été expert de la Commission européenne et auprès des Nations Unies.

Engagé au niveau européen, Philippe Gréciano est membre de l’Académie européenne des sciences et des arts, membre du Conseil consultatif de l’Université européenne de l’Espace (UNIVERSEH) et membre du Conseil académique de l’Institut international de Syracuse. Il est l’auteur de nombreux ouvrages et articles consacrés aux questions internationales et européennes.
Publié le  6 janvier 2022
Mis à jour le  7 janvier 2022