Signature du traité du Quirinal entre le Président Emmanuel Macron et le chef du gouvernement italien Mario Draghi

International
le  26 novembre 2021
Signé à Rome le 26 novembre 2021, ce traité vise à mieux structurer une relation particulièrement dense, en réaffirmant des valeurs et principes communs, en établissement des mécanismes de consultation et en favorisant des coopérations dans un grand nombre de domaines, avec une attention particulière pour la jeunesse.
L'Université franco-italienne (UFI), dans laquelle l'Université Grenoble Alpes est largement impliquée, se félicite de la signature de ce traité, pour lequel elle a été en appui sur les questions de coopération scientifique et universitaire entre les deux pays.

L'article 8 de ce traité qui porte sur les thèmes "Enseignement, formation, recherche et innovation" précise :
"Les Parties s’emploient à rapprocher leurs systèmes d’enseignement supérieur, dans le but notamment de contribuer à l’approfondissement de l’Espace européen de l’enseignement supérieur. Elles s’engagent à renforcer leur collaboration universitaire en développant le dialogue structuré entre la Conférence des Présidents des Universités françaises et la Conférence des Recteurs des Universités Italiennes et la collaboration au sein de l’Université franco-italienne."


 
Publié le  4 janvier 2022
Mis à jour le  4 janvier 2022