Un nouveau réseau franco-canadien en sciences et technologies quantiques

Partenariats, International
le  1 janvier 2023
Impulsé par le CNRS, ce réseau international en sciences et technologies quantiques a été lancé au 1er janvier 2023 avec 8 universités françaises, dont l’Université Grenoble Alpes, et 8 universités canadiennes.
Matériaux, simulations, calculs et algorithmes, communications, capteurs quantiques… Avec sa stratégie nationale d’accélération de la recherche, la France travaille sur tous les piliers des technologies quantiques depuis les aspects fondamentaux jusqu’aux applications.
La création de ce réseau franco-canadien se positionne ainsi comme exemple de synergies de recherche possibles à plus grande échelle entre les deux pays.

Officiellement lancé le 1er janvier 2023, le réseau est accompagné par le CNRS et implique à ce jour 16 universités, huit dans chaque pays, toutes actrices majeures, comme le CNRS, du domaine quantique. En plus des quatre coordinateurs scientifiques qui ont une vision nationale respective, des représentants des scientifiques locaux ont été désignés sur chaque campus afin d’assurer le lien avec les communautés dans chaque établissement membre.
Également ouvert vers le secteur économique, ce réseau de recherche international (International Research Network - IRN) a vocation à associer tous les acteurs français et canadiens qui collaborent ou souhaitent collaborer sur le sujet.

Le réseau franco-canadien pourra aussi faciliter le financement de séjours pour les chercheurs et enseignants-chercheurs, et relaiera les offres de mobilités pour des étudiants à partir du niveau master et autres initiatives nationales dans lesquelles les thématiques quantiques peuvent s’inscrire. Des thèses voire des post-docs en co-direction pourront être mis en place.
Le réseau disposera ainsi de financements pour lancer des activités et créer du lien dans la communauté avant de proposer des projets communs aux autres dispositifs de financement.

Karine Samuel, vice-présidente Rayonnement et Relations internationales à l’UGA déclare à ce sujet :
« Cet IRN va permettre de créer une communauté de recherche transatlantique visible, compétitive et partageant les mêmes idées, capable d'attirer plusieurs sources de financement et de mieux se connecter avec les secteurs appliqués ou industriels. La participation de l’UGA à ce réseau permet de nous positionner parmi les acteurs mondiaux qui comptent dans ce domaine, et contribue à la fois à accroître l'efficacité de la recherche en mettant en commun les moyens existants, et à former une nouvelle génération de chercheurs compétitifs en sciences quantiques, conscients des implications internationales et sociétales de ces sciences. »

Les universités membres du réseau :

Côté France : Université Grenoble-Alpes, Université de Bordeaux, Université Côte d’Azur, Université de Montpellier, Sorbonne Université, Université Paris-Saclay, Université Paris Cité, PSL Université.

Côté Canada : Université de Sherbrooke, Université de Montréal, University of Calgary, McMaster University, University of Ottawa, University of British Columbia, University of Toronto, University of Waterloo.

Publié le  8 février 2023
Mis à jour le  8 février 2023