Femmes et territoires ruraux en Europe : un MOOC en quatre langues

Société, International
14 janvier 2021 - 15 mars 2021
Lancement du MOOC femmes et territoires ruraux en Europe
Quelle est la place des femmes dans les territoires ruraux aujourd'hui ? Comment s’organisent les acteurs au regard de l’égalité femmes-hommes ? Par quels moyens les femmes peuvent-elles renforcer leur pourvoir d'agir et leurs compétences ?
Au cœur des montagnes volcaniques en Catalogne, dans les hauteurs des sommets de l’Olympe en Thessalonique, entre les monts d’Ardèche, quelle est la place des femmes dans les territoires ruraux aujourd'hui ? Comment s’organisent les acteurs au regard de l’égalité femmes-hommes ? Par quels moyens les femmes peuvent-elles renforcer leur pourvoir d'agir et leurs compétences ? L’Université Grenoble Alpes et le réseau de femmes du projet européen Netraw vous invitent à traverser 3 zones rurales européennes en Espagne, en Grèce et en France.

À partir d’éléments issus des Sciences humaines et sociales, ce MOOC, vous transmet des connaissances, méthodes et outils : pour favoriser le développement d'initiatives, pour conduire des dynamiques participatives et pour créer des innovations sociales. Il est illustré par des exemples concrets réalisés collectivement.

Appréhender les territoires ruraux européens au regard de l’égalité femmes-hommes

À partir d’éléments issus des Sciences humaines et sociales, ce cours en ligne rend compte de l’intérêt des collectifs et des réseaux de femmes dans la vie des territoires ruraux. Au long des 5 modules, vous seront présentées, les notions de genre, de résilience, de capabilités, de renforcement du pouvoir d’agir, de compétences, d’innovation sociale et de démarches collaboratives.

Se former tout au long de la vie

Grâce à des vidéos de types cours et de type interviews, des schémas clairs, des outils méthodologiques testés, et une équipe pédagogique pluridisciplinaires, vous accédez librement à une formation théorique et opérationnelle. L’équipe pédagogique vous fait découvrir les différentes formes d'investissements des femmes pour construire et innover collectivement. Il contextualise les pratiques à l’œuvre dans la création d’activités, de collectifs, et le déploiement de savoir-faire qui sont partagés dans la formation tout au long de la vie.

Comprendre les notions de pouvoir d’agir et l’approche compétence

Ce MOOC vous transmet des connaissances, méthodes et outils : pour favoriser le développement d'initiatives, pour conduire des dynamiques participatives et pour créer des innovations sociales. Du point de vue de l’économie territoriale et sociale, ces chapitres s’appuient sur des exemples concrets de coopératives et de réseaux. L'ensemble du Mooc est accompagné par la présentation d'outils transférables.

Découvrir les lieux collectifs et d’innovation en ruralité

Saviez-vous que le projet Netraw s’apprête à lancer le premier women’s living lab européen ? Vous pourrez découvrir la mise en place et les ambitions de ce nouveau réseau européen. L’équipe pédagogique trouve au sein de ce mooc, l’occasion de partager avec vous les démarches des tiers lieux et des dynamiques en cours autour des labs.

Partager le dialogue interculturel en 4 langues européennes : Français, anglais, espagnol, grec

Proposé en 4 langues, ce MOOC est enrichi de récits de femmes qui illustrent les connaissances théoriques partagées par les membres du projet NetRaw, l’équipe pédagogique de l’Université Grenoble Alpes, et des enseignants d'horizons disciplinaires divers s'intéressant au thème de l'égalité femmes-hommes.

Thématiques du MOOC femmes et territoires ruraux en Europe

Pour s’inscrire