Ecosystèmes et cultures alimentaires au Brésil

Rencontre / Débat Culture, International
le  19 octobre 2022Saint-Martin-d'Hères - Domaine universitaire
Image : Shutterstock
Au Brésil, alimentation et agriculture font l'objet de nombreuses mobilisations culturelles et politiques. Les femmes sont en première ligne de ces luttes pour la souveraineté de la culture alimentaire et l'agro-écologie. Rendez-vous pour une rencontre gourmande autour de ces enjeux !

Pour explorer les enjeux autour des écosystèmes et de la culture alimentaire au Brésil, nous vous proposons un temps d'échange autour du témoignage-vidéo de trois femmes : Fernanda Kaingáng, Verônica Santana et Tainá Marajoara. Elles y évoquent leurs actions concernant la lutte pour la culture alimentaire, l’agriculture familiale, l’agroécologie, la souveraineté alimentaire, le patrimoine alimentaire des peuples traditionnels, indigènes et des paysans brésiliens.

Par la suite, autour d'une dégustation de saveurs brésiliennes et colombiennes, les échanges seront animés par un collectif d’associations grenobloises qui co-organisent l'événement : le Comité Solidarités Paysannes Internationales - FAL, Lado Brasil et Jardin Vivant.

L'entrée est libre, dans la limite de la capacité de la salle (50 places).

Cette rencontre-débat est proposée en lien avec le projet "Cultivons les droits paysans" (Grenoble Capitale Verte), qui comprend notamment un cycle de vidéoconférences "Femmes en première ligne pour la souveraineté alimentaire" et l'exposition Sans paysans, sans paysannes, on mange quoi ? qui fait l'objet d'une visite guidée trilingue.

Publié le  18 août 2022
Mis à jour le  16 septembre 2022