Mois du Canada 2023 - Frontière et Premières Nations : le cas de la réserve Mohawk d’Akwesasne entre le Canada et les États-Unis

Conférence International, Recherche, Culture
le  16 mars 2023Grenoble - Centre ville
Ouverte à tous, cette conférence est organisée dans le cadre de la nouvelle édition des Mois du Canada, portée par le Centre d’études Canadiennes de Grenoble en partenariat avec l'Université Grenoble Alpes.
Conférence présentée par Pierre-Alexandre Beylier, maître de conférences en civilisation nord-américaine à l’Université Grenoble Alpes.

En colonisant l'Amérique du Nord, les Européens ont importé avec eux le concept de frontière pour diviser et compartimenter les territoires nouvellement découverts. Or, cet outil géopolitique d'organisation de l'espace était étranger aux populations autochtones qui vivaient déjà sur ce continent. Non seulement les frontières sont venues entraver la libre-circulation dont elles jouissaient jusque-là mais elles leur ont également assigné des identités nouvelles. Cette présentation se concentrera sur la réserve transfrontalière Mohawk d'Akwesasne, qui se situe à cheval entre le Canada et les États-Unis qui constitue une spécificité géographique. Il s'agira d'expliquer l'impact que l'actuelle frontière internationale a sur la vie des autochtones ainsi que la brèche sécuritaire qu'elle constitue.

Publié le  20 janvier 2023
Mis à jour le  25 janvier 2023