Défi étudiantInternational
Un hackathon Unite! pour les étudiants : de l'université post-Covid à l'université européenne inclusive
22 novembre 2021 - 26 novembre 2021
L’objectif est de réunir des groupes d’étudiants des différentes universités de l’alliance européenne Unite!, afin de travailler sur une solution de projet collaborative pour l'université du futur. L'équipe gagnante remportera un déplacement au Royal Institute of Technology en Suède en mars 2022.

Qu'est-ce que qu’un hackathon ?

Un hackathon est un événement où les participantes et participants de différents horizons et disciplines sont réunis pour proposer des idées innovantes et trouver des solutions créatives à un problème réel dans un court laps de temps. L'objectif est de donner à chacun la possibilité de partager ses idées, de contribuer avec ses connaissances et ses compétences tout en ayant un impact réel et en développant ses compétences créatives en résolution de problèmes.

La mobilité virtuelle et le hackathon

Ce hackathon international vise à recueillir les retours et les idées des étudiantes et étudiants sur les domaines où ils et elles estiment que le réseau d'universités européennes Unite! devrait se développer davantage. Il est important que ce type d'initiatives soit lancé et mené par les étudiants, acteurs clés du succès de tels événements.
De plus, ces événements peuvent servir de modèle pour le développement d'actions similaires à travers des espaces virtuels, car la mobilité virtuelle améliore le développement des étudiants et favorise les collaborations internationales.

H@ck ton Covid

La pandémie de la Covid-19 à laquelle nous sommes confrontés depuis plus d'un an a complètement changé de nombreux aspects de nos vies. L'objectif de ce hackathon est de s'appuyer sur cette expérience afin d'avoir un impact positif. Ainsi, il poursuit deux objectifs : d'une part, permettre aux étudiantes et étudiants des universités partenaires de partager leur expérience de la pandémie avec leurs pairs et d'autre part, leur donner la possibilité de puiser dans leur expérience de la Covid-19 afin d'imaginer et de créer l'université du futur.

Déroulé et modalités de participation

Ce hackathon se déroulera du du 22 au 26 novembre 2021 de 17h à 19h (CET) et proposera aux étudiants participants de travailler sur les thèmes suivants :
  • Vie étudiante (vie sociale)
  • De nouvelles façons d'apprendre
  • Mobilité virtuelle (Erasmus) et interculturalité ?
  • Transformation du campus (campus numérique émergent)
Nombre de participants : 35 étudiants maximum
5 équipes composées d'étudiants de chaque université membre du réseau Unite!

Tous les participants seront récompensés.
L'équipe gagnante remportera un déplacement au Royal Institute of Technology en Suède en mars 2022 afin de présenter les résultats du hackathon.

Pour participer, inscrivez-vous d'ici le 15 novembre 2021.

de 17h à 19h CET (Heure normale d'Europe Centrale)
Publié le  25 octobre 2021
Mis à jour le  25 octobre 2021