Covid 19 – Dépistage et vaccination

le  30 mars 2022
Vous trouverez ici des informations sur la conduite tenir en cas de symptômes de la Covid-19 ou de contact avec une personne malade, où faire un test de dépistage et comment se faire vacciner.
Dernière mise à jour: 21 septembre 2022

Dépistage de la Covid-19

Types de tests de dépistage

• Test virologique (RT-PCR) : résultat disponible généralement sous 24 ou 48 heures.
  • Test antigénique (ou TROD, Test Rapide d'Orientation Diagnostique) : résultat rapide, sous 30 minutes.
  • Autotest : vendus en pharmacie, ces tests ne possèdent pas les mêmes performances cliniques que les tests virologiques RT-PCR.

Lieux de dépistage

Vous pouvez réaliser un test de dépistage en laboratoire, en pharmacie, ou dans certains cabinets d'infirmiers ou de médecins.
Pour trouver les lieux de dépistage près de chez vous, vous devrez depuis le site Santé.fr sélectionner votre département de résidence, puis éventuellement la ville :
  • si vous habitez Grenoble: 38 - Isère,
  • si vous habitez Valence: 26 - Drôme.

Prise en charge et coût des tests

• Les tests sont pris en charge et remboursés par l’Assurance Maladie uniquement pour les personnes dans l'une des situations suivantes:

- ayant un certificat de vaccination valide attestant d'un schéma vaccinal complet ou une contre-indication à la vaccination,
- mineures (moins de 18 ans),
- présentant une prescription médicale de moins de 48h ou une convocation émise par un établissement de santé pour un test réalisé dans les 24h précédent les soins programmés,
- identifiées par l'Assurance Maladie, l'ARS ou l'Éducation Nationale comme personne contact,
- dépistage collectif organisé par un établissement,
- ayant un certificat de rétablissement en cours de validité (de + de 11 jours et moins de 4 mois).

Il faut dans ces cas-là présenter les documents correspondant à votre situation:
certificat de vaccination ou de rétablissement, pièce d'identité (pour les mineurs), email ou SMS vous identifiant comme contact à risque, prescription médicale.

Vous devrez également présenter selon votre situation les documents suivants :
- si vous êtes affilié à l'assurance maladie française : votre attestation de droits ou carte Vitale et une pièce d'identité,
- si vous possédez une Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) : votre CEAM, une pièce d'identité et un justificatif de domicile en France.

• Pour toute autre situation, les tests sont payants :

- 44€ pour un test PCR,
- de 22 à 45€ pour un test antigénique.

Vaccination contre la Covid-19

Accès à la vaccination

Toute personne résidant en France âgée de plus de 5 ans peut se faire vacciner contre la Covid-19.
La vaccination est gratuite si vous résidez en France et êtes inscrit à l'assurance maladie française ou possédez une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM).

Si vous êtes affilié à l'assurance maladie française, vous devrez présenter votre attestation de droits ou carte Vitale et une pièce d'identité.
Si vous possédez une CEAM, vous devrez présenter en plus de votre CEAM une pièce d'identité et un justificatif de domicile en France.

Rappel de vaccination

Le rappel de vaccination est ouvert aux personnes résidant en France de 18 ans et plus.
Pour savoir si vous êtes éligible à une dose de rappel, sous quel délai, et avec quel type de vaccin, complétez le questionnaire en ligne (simulateur) depuis le site du gouvernement français:
> Questionnaire pour connaître les modalités de votre vaccination

> Plus d'informations sur le rappel de vaccination

Lieux de vaccination

Vous pouvez vous faire vacciner en pharmacie, cabinet d'infirmiers ou chez certains médecins.
Pour trouver les lieux de vaccination près de chez vous, vous devrez depuis le site Santé.fr sélectionner votre département de résidence, puis éventuellement la ville:
  • si vous habitez Grenoble: 38 - Isère,
  • si vous habitez Valence: 26 - Drôme.

En cas de symptômes, ou si vous avez été en contact avec une personne malade de la Covid-19

Appliquez les gestes barrières et consignes sanitaires élémentaires, et réalisez un test de dépistage.

Si vous pensez que votre état nécessite une évaluation médicale, appelez votre médecin traitant.
> Étudiant et doctorant de l'Université Grenoble Alpes à Grenoble: consultez le site du Centre de santé universitaire pour plus d'information.
> Plus d'information sur les consultations médicales

Si vous avez du mal à respirer ou êtes essoufflé, appelez le SAMU en composant le 15 (114 pour les personnes sourdes et malentendantes).

Informer son établissement et se signaler

Pensez à informer le service de scolarité de votre faculté ou école, ou votre responsable si vous êtes personnel de l'université.

Et afin d'aider l’université à organiser un suivi collectif, il demeure également important de vous signaler en cas de signes de Covid-19 via un formulaire d'auto-signalement:

Publié le  25 janvier 2021
Mis à jour le  22 septembre 2022