Covid 19 – Dépistage et vaccination

le  30 mars 2022
Vous trouverez ici des informations sur la conduite tenir en cas de symptômes de la Covid-19 ou de contact avec une personne malade, où faire un test de dépistage ou comment se faire vacciner.
Dernière mise à jour: 30 mars 2022
Les informations de cette page sont en cours de mise à jour.
Nous vous invitons à revenir la consulter très prochainement.

Dépistage de la Covid-19

Types de tests de dépistage

• Test virologique (RT-PCR) : résultat disponible généralement sous 24 ou 48 heures.
  • Test antigénique (ou TROD, Test Rapide d'Orientation Diagnostique) : résultat rapide, sous 30 minutes.
  • Autotest : vendus en pharmacie, ces tests ne possèdent pas les mêmes performances cliniques que les tests virologiques RT-PCR, et ne sont pas recommandés aux personnes contacts ou personnes symptomatiques.

Lieux de dépistage

Vous pouvez réaliser un test de dépistage dans un centre dédié, en laboratoire, en pharmacie, ou chez certains médecins.
> Liste des centres de dépistage sur Santé.fr

Prise en charge et coût des tests

• Les tests sont pris en charge et remboursés par l’Assurance Maladie uniquement pour les personnes dans l'une des situations suivantes:

- vaccinées contre la Covid-19 (schéma vaccinal complet),
- contre-indication médicale faisant obstacle à la vaccination contre la Covid-19,
- mineures (moins de 18ans),
- identifiées par l'Assurance Maladie comme personne contact,
- avec un certificat de rétablissement de moins de 6 mois,
- dépistage collectif organisé par un établissement,
- test positif antigénique de moins de 48h (nécessitant test de réaliser un test PCR de confirmation),
- venant de pays classés en zones orange ou rouge et pour le test à réaliser à l'issue de la période de quarantaine,
- sur prescription médicale (notamment en cas de symptômes).

Il faut dans ces cas-là présenter les documents correspondant à votre situation:
certificat de vaccination ou de rétablissement, pièce d'identité (pour les mineurs), email ou SMS de l'Assurance Maladie justifiant de contact à risque, justificatif de transports et déclaration sur l'honneur (pour les personnes venant de pays en zones orange ou rouge), prescription médicale.

Vous devrez également présenter: votre attestation d'Assurance maladie française, carte Vitale ou Carte Européenne d'Assurance maladie.

• Pour toute autre situation, les tests sont payants :

- 44€ pour un test PCR,
- de 22 à 45€ pour un test antigénique.

Vaccination contre la Covid-19

Accès à la vaccination

Toute personne résidant en France âgée de plus de 12 ans, inscrite à l'assurance maladie française ou possédant une Carte Européenne d’Assurance Maladie (CEAM), peut se faire vacciner gratuitement contre la Covid-19.
Si vous êtes affilié à l'assurance maladie française, vous devrez présenter votre attestation de droits ou carte Vitale et une pièce d'identité.
Si vous possédez une CEAM, vous devrez présenter en plus de votre CEAM une pièce d'identité et un justificatif de domicile en France.
Rappel de vaccination
Sur les recommandations de la Haute Autorité de Santé (HAS) française, les personnes âgées de 18 ans ou plus doivent recevoir une dose de rappel:
- dès 3 mois après la dernière injection de Pfizer-BioNTech, Moderna ou AstraZeneca, ou la dernière infection à la Covid,
- dès 4 semaines après l'injection unique de Janssen.
> Connaitre la date de votre rappel en ligne avec l'application 'Mon Rappel Vaccin Covid'
> Plus d'informations sur la dose de rappel

Centres de vaccination

À Grenoble: Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes
Dans le cadre d'un partenariat entre l'Université Grenoble Alpes et le Centre hospitalier universitaire Grenoble Alpes (CHUGA), des créneaux de rendez-vous étaient proposés directement aux personnels, étudiantes et étudiants de l'UGA.
Depuis le 1er février 2022, vous pouvez prendre rendez-vous directement depuis le site Keldoc.
À Grenoble: autres lieux de vaccination
Vous pouvez prendre rendez-vous dans d'autres centres de vaccination que celui du CHUGA directement en ligne :
> Liste des centres de vaccination et prise de rendez-vous
Ou par téléphone, au 0800 009 110 (7 jours sur 7 de 6h à 22h).
À Valence
Vous pouvez prendre rendez-vous dans un centre de vaccination directement en ligne :
> Prise de rendez-vous au centre de vaccination
Ou par téléphone, au 0800 009 110 (7 jours sur 7 de 6h à 22h).

En cas de symptômes, ou si vous avez été en contact avec une personne malade de la Covid-19

Appliquez les gestes barrières et consignes sanitaires élémentaires, et réalisez un test de dépistage.

Si vous pensez que votre état nécessite une évaluation médicale, appelez votre médecin traitant.
> Étudiant et doctorant de l'Université Grenoble Alpes à Grenoble: consultez le site du Centre de santé universitaire pour plus d'information.
> Plus d'information sur les consultations médicales

Si vous avez du mal à respirer ou êtes essoufflé, appelez le SAMU en composant le 15 (114 pour les personnes sourdes et malentendantes).

Informer son établissement et se signaler

Pensez à informer le service de scolarité de votre faculté ou école, ou votre responsable si vous êtes personnel de l'université.

Et afin d'aider l’université à organiser un suivi collectif, il demeure également important de vous signaler en cas de signes de Covid-19 via un formulaire d'auto-signalement:
> Formulaire de signalement pour les étudiants
> Formulaire de signalement pour les personnels

Publié le  25 janvier 2021
Mis à jour le  21 juin 2022