Les démarches pour renouveler votre titre de séjour « Étudiant »

le  4 juillet 2022
La date de fin de validité de votre visa long-séjour ou titre de séjour « Étudiant » approche, et vous voulez savoir quelles sont les démarches à effectuer pour le renouveler ? Quels documents sont demandés ? L’International Students & Scholars Office (ISSO) vous aide à y voir clair !

Si vous avez déjà votre certificat de scolarité pour l’année 2022-2023

Toutes les étapes de la procédure et les documents demandés sont détaillés sur le portail international de l’UGA :
> La procédure de renouvellement du titre de séjour "Étudiant"

Si vous poursuivez vos études en 2022-2023 mais n’avez pas encore effectué votre inscription

Pas besoin d’attendre votre certificat de scolarité 2022-2023 ! Vous pouvez dès à présent déposer votre demande de renouvellement de titre de séjour en ligne avec votre inscription actuelle (2021-2022).
La préfecture vous enverra via votre espace en ligne une « Attestation de Prolongation d’Instruction » en attendant que vous puissiez leur transmettre votre certificat de scolarité 2022-2023. Cette attestation prolonge tous les droits associés à votre titre de séjour actuel, et vous permet de voyager hors de l’espace Schengen et de revenir en France.

Pour obtenir votre nouvelle carte, vous devrez envoyer :
  • Votre certificat de scolarité 2022-2023
  • Votre relevé de notes du second semestre 2022
  • Votre attestation de prolongation d'instruction
avant le 31 août, à l’adresse de contact : pref-etudiants@isere.gouv.fr

Si vous n’avez pas obtenu votre nouveau certificat de scolarité avant cette date, vous serez recontacté directement par la préfecture qui vous indiquera la procédure à suivre.
Toutes les étapes de la procédure et les documents demandés pour faire votre demande de renouvellement sont détaillés sur le portail international de l’UGA :
> La procédure de renouvellement du titre de séjour "Étudiant"

Si vous terminez vos études (votre Master ou licence professionnelle), et souhaitez rester en France l’année prochaine pour chercher du travail ou créer une entreprise

Si vous obtenez l’attestation de réussite avant la date d’expiration de votre titre de séjour actuel

Vous pouvez dès à présent demander un titre de séjour « Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise » ou « APS Jeune diplômé » en fonction de votre nationalité.
Les conditions d’obtention de ces titres de séjour, la procédure à suivre et les documents demandés en fonction de votre situation sont décrits sur le portail international de l’UGA :
> Chercher un emploi ou créer une entreprise après vos études

À savoir
À Grenoble, l’antenne de la préfecture sur le campus sera fermée du 21 juillet au 16 août. Si votre titre de séjour expire pendant cette période, vous devrez suivre la procédure décrite dans le paragraphe suivant, même si vous avez déjà votre attestation de réussite.

Si vous obtenez l’attestation de réussite après la date d’expiration de votre titre de séjour actuel

La préfecture peut prolonger votre titre de séjour « Étudiant » actuel jusqu’à la remise de votre attestation de réussite. Pour cela, vous devrez suivre la procédure classique de renouvellement de titre de séjour « Étudiant », décrite sur le portail international de l’UGA. Vous n’aurez à justifier de ressources financières que pour la durée de la prolongation (nombre de mois x 615€).
À savoir
Sur la plateforme de demande en ligne, lorsque vous devrez indiquer les informations relatives aux années universitaires, renseignez les mêmes informations pour 2021/2022 et 2022/2023 puis précisez votre situation dans l’encadré (dates de soutenance et de l’obtention de l’attestation de réussite).
> La procédure de renouvellement du titre de séjour "Étudiant"

Vous pourrez ensuite demander un titre de séjour « Recherche d’Emploi ou Création d’Entreprise » ou « APS Jeune diplômé » en fonction de votre nationalité. La procédure à suivre et les documents demandés en fonction de votre situation sont décrits sur le portail international de l’UGA :
> Chercher un emploi ou créer une entreprise après vos études
Publié le  4 juillet 2022