francesca_ferlaino
Francesca Ferlaino
Distinction / PrixRecherche
Francesca Ferlaino, première lauréate du prix Cécile DeWitt-Morette / École de Physique des Houches
Le prix Cécile DeWitt-Morette / École de Physique des Houches 2019 est décerné pour la première fois à Francesca Ferlaino, professeure de physique à l'université d'Innsbruck et directrice de recherche au centre IQOQUI (Institute for Quantum Optics and Quantum Information) de l’Académie des sciences autrichienne.
Francesca Ferlaino a effectué des travaux remarquables sur les gaz d’atomes ultra-froids. Elle a obtenu tout d’abord de nouveaux résultats sur la physique à petit nombre de corps et les états d’Efimov.

Elle a ensuite étudié les propriétés quantiques collectives de l’atome d’Erbium, un atome possédant un grand moment magnétique. L’interaction dipôle-dipôle magnétique est à longue portée et anisotrope. Associée à l’interaction de contact qui est à courte portée et isotrope, cette interaction vient considérablement enrichir la panoplie des phases quantiques à très basse température.

Ses découvertes sur les propriétés des gaz dipolaires aussi bien bosoniques que fermioniques sont particulièrement spectaculaires. Citons en particulier l’observation de résonances de collision, dites de Fano-Feshbach avec un espacement en énergie entre ces résonances très bien décrit par une théorie de matrices aléatoires, une signature de chaos dans le domaine quantique, l’étude du modèle de Bose-Hubbard avec interaction de contact et dipolaire, et l’observation d’un mode de roton précurseur d’un nouvel état de la matière, un état superfluide dit supersolide.

Ses travaux ouvrent la voie à une meilleure compréhension de la physique quantique à NCorps et à de futures applications en simulation et ingénierie quantique

L'Académie lui a rendu hommage à l'occasion de la remise solennelle de son prix sous la Coupole de l'Institut de France, le 15 octobre 2019.

Le 17 octobre, suite à la conférence donnée par Kip Thorne, Prix Nobel de physique 2017 sur le domaine universitaire de Saint-Martin-d'hères, Francesca Ferlaino a présenté ses travaux lors d'un exposé et a reçu la médaille d'or de l'Université Grenoble Alpes.
Publié le  30 novembre 2020
Mis à jour le  30 novembre 2020