L'Université Grenoble Alpes bénéficie d'un environnement d'exception aux plans économique, culturel et naturel. Avec ses principaux campus dans la métropole grenobloise, l'UGA est également bien implantée à Valence et présente sur quelques autres sites.
Grenoble


Les campus de Grenoble sont au cœur d'un site naturel exceptionnel à la jonction de trois vallées qui mènent respectivement en Suisse, en Italie et dans la vallée du Rhône. Il est entouré de trois massifs montagneux dont certains sommets dépassent les 4000m et avec plusieurs zones de protection de la vie sauvage. Cet environnement fait de la région un espace privilégié pour la pratique de nombreuses sortes de sport pour toute l'année.

La vie culturelle sur les campus et en ville est très riche des centaines de manifestations culturelles, salles de spectacles et de studios de répétitions, ateliers art et science, théâtres et auditoriums, ainsi qu'une des plus belles collections d'art moderne en Europe.

Un habitant sur 5 étant un étudiant, Grenoble est classée première cité de France pour les études par le journal l'Étudiant. C'est une ville vivante avec une offre culturelle diversifiée incluant des musées, des concerts, des théâtres, des festivals de jazz, musique et théâtre.