Assurance maladie

Nouveaux arrivants : pensez à vous affilier !

Picto santé.JPG

Vous venez d’arriver en France pour vos études, un doctorat ou un séjour de recherche ?
Des démarches sont peut-être à entreprendre pour votre couverture santé.

Etudiants internationaux

Pour savoir si vous devez vous inscrire, juste après votre inscription administrative à l’université, rendez-vous sur le site dédié aux nouveaux étudiants internationaux de l’Assurance Maladie française :

Si vous êtes concerné, l’inscription est gratuite et obligatoire.

International.univ-grenoble-alpes.fr > Etudiant > Santé > Assurances
Fiche pratique étudiants internationaux ‘Couverture santé et affiliation à l’assurance maladie’

Doctorants ou chercheurs internationaux

Même si possédez un contrat de travail en France, des démarches sont à entreprendre pour vous affilier.

Pour savoir quelle procédure suivre, et pour en savoir +
International.univ-grenoble-alpes.fr > Doctorant > Santé > Assurances
Fiche pratique doctorants internationaux ‘Couverture santé et affiliation à l’assurance maladie’
International.univ-grenoble-alpes.fr > Chercheur > Santé > Assurances

IMPORTANT
Pour être mieux remboursé, si vous êtes inscrit à la sécurité sociale française, pensez à déclarer un médecin traitant.

Complémentaire santé / Mutuelle

L'Assurance Maladie, dite sécurité sociale, ne couvre qu'une partie des frais médicaux, et le taux de remboursement varie en fonction du type de soin.
Pour compléter les remboursements de la sécurité sociale, il est fortement recommandé de souscrire une assurance complémentaire, dite complémentaire santé ou mutuelle.

Mise à jour le 8 septembre 2020