Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Actualités > Actus International


Campagne impôts 2018 : déclaration des revenus

ministere-economie.png
Si vous avez perçu des ressources en France en 2017, vous devez probablement déclarer vos revenus.
Contrairement à d'autres pays, en France, l'impôt sur le revenu n'est pas prélevé à la source (il le sera, sous certaines conditions, à partir de l’année 2019).
Si vous avez eu votre résidence principale en France, et avez perçu des revenus en 2017, vous devez remplir une déclaration de revenus.

Les dates limites de déclaration des revenus :
Pour les déclarations ‘papier’, la date limite de dépôt est le jeudi 17 mai 2018 à minuit.
Pour les déclarations en ligne, sur internet, si vous résidez en Isère (Grenoble) ou Drôme (Valence), la date limite de dépôt est le mardi 29 mai 2018 à minuit.
Pour les déclarations en ligne, sur internet, si vous résidez en Savoie (Chambéry) ou Haute-Savoie (Annecy), la date limite de dépôt est le mardi 5 juin 2018 à minuit.


C’est votre première déclaration

Vous devez télécharger un formulaire de première déclaration de revenus sur le site internet de la Direction générale des finances publiques (Millésime 2018, "Formulaire 2042 - Déclaration de revenus"), le remplir et l’envoyer par courrier à votre centre des finances publiques.
Le formulaire est à présent disponible en ligne, n'attendez plus pour le télécharger !
S’il existe une convention internationale entre votre pays d’origine et la France, pensez à l’imprimer et à l’envoyer avec la déclaration.

Vous avez déjà déclaré vos revenus l’année dernière

Le formulaire de déclaration sera envoyé pré-rempli à votre domicile. Vous devrez le vérifier et le corriger ou le compléter si besoin. Vous pourrez également directement déclarer vos revenus sur internet, si votre déclaration comporte un numéro de télé déclarant.

Dans tous les cas, une fois votre déclaration effectuée, vous recevrez en septembre votre avis d’impôt vous indiquant le montant à payer.

A noter
-Si vous êtes boursier, adressez-vous directement à la structure gestionnaire de votre bourse pour savoir si vous devez la déclarer.
-Il existe des conventions internationales signées entre la France et certains pays afin d'éviter la double imposition. Pour connaître les pays concernés et la nature de la convention, rendez-vous dans la rubrique ‘International’ du site internet des impôts. Et pensez à la mentionner lors de votre déclaration.
-En France, déclarer ses revenus est obligatoire mais n’implique pas forcément de devoir payer des impôts !

Pour obtenir plus de renseignements, vous pouvez :
Pour trouver votre centre des finances publiques, voir la rubrique « Qui contacter ? » de notre fiche pratique.

Mise à jour le 25 avril 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples