Checklist: les documents à ne pas oublier pour votre séjour!

Capturechecklist.PNG
Vous allez bientôt préparer vos bagages pour venir en France, et parmi les choses à emporter, il y a des documents à ne pas oublier pour faciliter toutes vos démarches administratives à votre arrivée.

En fonction de votre statut, vous trouverez sur notre portail une liste de ces documents :
-si vous êtes étudiant, cliquez ici,
-si vous êtes doctorant, cliquez ici,
-si vous êtes chercheur, cliquez ici.

Avant de partir, nous vous recommandons de scanner tous vos documents importants et de les envoyer sur votre boîte mail. Si possible, emportez également avec vous deux ou trois photocopies de ces documents, car vous en aurez besoin très rapidement en France, pour l’entrée dans le logement ou l’ouverture d’un compte en banque par exemple.

Nous vous conseillons également de garder avec vous (plutôt que dans votre valise) les documents originaux de la checklist : certains pourront vous être réclamés à l’arrivée par les services de contrôles aux frontières.

Si votre pays utilise une autre monnaie que l’Euro, pensez à changer de l’argent à l’aéroport pour faire face à vos premières dépenses. Et avant de partir, vérifiez les conditions de retrait d’argent à l’étranger avec votre carte bancaire, car l’ouverture d’un compte en France peut prendre une à deux semaines.

Enfin, au cas où vous n’ayez pas accès à internet à votre arrivée, il peut être utile de vous créer une fiche contenant les informations essentielles : adresse de votre logement, numéro de téléphone de l’accueil (pour les résidences étudiantes), itinéraire entre la gare et le logement avec les numéros de bus ou de tram, contact au sein de votre établissement, contact de votre parrain (si vous bénéficiez d’un programme de ce type), etc.

Nous vous souhaitons à tous de faire bon voyage et au plaisir de vous accueillir très bientôt au sein de la Communauté Université Grenoble Alpes !

Mise à jour le 9 juin 2017