Covid-19 - Conditions d'entrée en France

Dernière vérification : 25/11/2020

Vignette Avion Actu

En raison de la progression de l’épidémie de COVID-19, et suite aux annonces du Président de la République Française du 28 octobre 2020, les conditions d'entrée sur le territoire Français ont été durcies.

L'accueil des étudiants et chercheurs internationaux reste néanmoins une priorité, des dérogations sont mises en place pour vous permettre de venir en France.

Important

Les conditions d'entrée sur le territoire sont susceptibles d'évoluer en fonction de la situation sanitaire, cette page sera régulièrement mise à jour.
Pensez également à consultez la foire aux questions du ministère des Affaires Étrangères

I. Ressortissants d’un état membre de l’UE

Conditions d’entrée :

Entrée en France possible sans restriction.

Quarantaine & test de dépistage :

Aucune mesure de quarantaine n’est appliquée, sauf si vous avez séjourné le mois précédant votre arrivée dans une zone où circule le virus du covid-19 (liste fixée par arrêté).

II. Ressortissants de pays tiers

Andorre, Australie, Corée du sud, Islande, Japon, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Nouvelle-Zélande, Royaume-Uni, Rwanda, Saint-Marin, Saint-Siège, Singapour, Suisse, Thaïlande

Conditions d’entrée :

Entrée en France possible sans restriction, sous réserve du maintien de l’ouverture des frontières extérieures de la France au moment de votre arrivée.

Quarantaine & test de dépistage :

Aucune mesure de quarantaine n’est appliquée, sauf si vous avez circulé le mois précédant votre arrivée dans une zone où circule le virus du covid-19 (liste fixée par arrêté).

Afrique du Sud, Algérie, Bahreïn, Chine, Émirats arabes unis, Équateur, Etats-Unis, Irak, Iran, Israël, Liban, Maroc, République démocratique du Congo, Russie, Turquie, Ukraine, Zimbabwe

Conditions d’entrée :

Entrée en France possible, uniquement si vous avez un visa "Étudiant", "Passeport Talent" (Chercheur, salarié ou famille accompagnante), si vous avez déjà votre résidence principale en France ou si votre situation correspond à l'une des exceptions listées dans l'attestation de déplacement vers la France (voir ci-dessous).
Vous devrez présenter avant l’embarquement et lors des contrôles d’arrivée, une attestation de déplacement international complétée et signée, disponible en téléchargement sur le site du Ministère de l'intérieur.

Quarantaine & test de dépistage :

Vous devrez impérativement présenter le résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19 pour pouvoir embarquer.

Autres pays

Quarantaine & test de dépistage :

Si vous ne pouvez pas présenter à l'arrivée le résultat d'un test ou d'un examen biologique de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol ne concluant pas à une contamination par le covid-19, vous serez dirigé à l'aéroport vers un poste de contrôle sanitaire pour réaliser un test.

Mise à jour le 25 novembre 2020