Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Actualités > Actus International


Covid-19 - Dépistage

Que faire en cas de symptômes ? Où se faire dépister ?

Picto actu covid.JPG

L’Université Grenoble Alpes se mobilise pour garantir à la fois la sécurité de tous et des conditions d’accueil, d’études et de travail optimales.

Vous trouverez ici des informations sur la conduite à tenir en cas de symptômes, ainsi que sur les dépistages de la Covid-19.

Rappel
Le port du masque est obligatoire à l’intérieur des bâtiments de l’université ET à l’extérieur, sur tout le campus de Saint-Martin-d'Hères, et sur les sites de la faculté de médecine et pharmacie à La Tronche, ainsi que dans l’agglomération grenobloise (Grenoble, Saint-Martin d’Hères, Fontaine, Echirolles et Eybens) et de Valence.
Plus d’info sur les sites de la Préfecture de l’Isère, et de la Préfecture de la Drôme.


En cas de symptômes évocateurs* de la Covid-19, ou si vous avez été en contact avec une personne malade de la Covid-19

  • Appliquez les gestes barrières et consignes sanitaires (port du masque, lavage régulier des mains, distanciation physique d’au moins 1m avec les autres)
  • Informez votre établissement :
    • ENSAG : contactez votre scolarité
    • Grenoble INP : contactez par email le référent scolarité de votre école si vous êtes étudiant, ou votre responsable si vous êtes membre du personnel
    • Sciences Po. Grenoble : covid-etudiants@iepg.fr
    • Autres composantes de l'UGA : remplissez le formulaire d’auto-signalement sur l’intranet LEO, ou l'intranet des personnles, ou envoyez un email à covid19@univ-grenoble-alpes.fr si vous n’avez pas accès à l’intranet
    • Le service des ressources humaines de votre employeur si vous êtes salarié
  • Restez à votre domicile 7 jours à partir des premiers symptômes, ou de votre dernier contact avec un cas confirmé.
  • Réalisez un test PCR COVID dès que possible, ou 7 jours après votre dernier contact avec un cas confirmé si vous ne vivez pas sous le même toit. Le test est gratuit, et peut être réalisé sans ordonnance, en laboratoire ou au centre de dépistage délocalisé du CHUGA, et même si vous n’avez pas encore d’attestation de droits à l’assurance maladie (plus d’information ci-dessous).
  • Si vous pensez que votre état nécessite une évaluation médicale appelez votre médecin traitant.
    • A Grenoble - Si vous êtes étudiant ou doctorant de l’UGA, vous pouvez appeler la permanence téléphonique du centre de santé universitaire au 04.76.82.82.38 de 8h à 12h (sauf le mardi 10h-12h). Vous pouvez aussi contacter le Pôle de Santé Interprofessionnel du Sud-Est Grenoblois au 09.63.66.34.52 ou par email etudiant@cpts-seg.fr.
    • A Valence - Si vous êtes étudiant ou doctorant de l’UGA, vous pouvez contacter le Centre Santé Jeunes au 04.75.56.62.11.
  • Si vous avez du mal à respirer ou êtes essoufflé, appelez le SAMU en composant le 15 (114 pour les personnes sourdes et malentendantes).
  • Dès le résultat du test obtenu, suivez les consignes qui vous seront données, et informez votre établissement du résultat du test.


* Parmi les symptômes courants : fièvre, toux, fatigue, perte du gout et de l’odorat, maux de tête, maux de gorges, parfois diarrhée….


Plus d’info
Fiche « J’ai les signes de la maladie du COVID-19 » - Santé Publique France
Fiche « Isolement, test : Que faire ? » - Ministère des Solidarités et de la Santé
Site du centre de santé universitaire de l’Université Grenoble Alpes, rubrique Covid-19


Dépistage de la Covid-19


Deux options :
  • En laboratoire : Vous trouverez la liste de tous les centres de dépistage sur le site du Ministère des Solidarités et de la Santé. Avant de vous déplacer, contactez le laboratoire pour vérifier s'il est nécessaire de prendre rendez-vous. Il pourra vous être demandé de remplir ce formulaire avant le rendez-vous.
  • Sur le campus de St-Martin-d’Hères : au centre de dépistage délocalisé du CHUGA (voir ci-dessous)

Centre de dépistage délocalisé du CHUGA sur le campus de St-Martin-d’Hères

Depuis le 7 septembre, et jusqu’au 31 décembre 2020, un centre de dépistage de la Covid-19 est ouvert sur le campus de St-Martin-d’Hères, sous la responsabilité du CHUGA (Centre Hospitalier Universitaire Grenoble Alpes).

  • Qui peut effectuer un test ?
Le centre est ouvert principalement aux étudiants et aux personnels de l’UGA, dans les cas suivants :
  • Vous êtes asymptomatique, et n’êtes pas ‘ cas contact’ d’une personne testée positive à la Covid : vous pouvez passer un Test Rapide d’Orientation Diagnostique (TROD), le résultat vous est communiqué 20 minutes après le test.
  • Vous êtes symptomatique, ou désigné comme ‘contact avéré’ par la CPAM.
La prise de rendez-vous est obligatoire.

  • Est-ce payant ?
Non, le test ne nécessite aucune ordonnance et est entièrement gratuit, même si vous ne bénéficiez pas encore d’une attestation d’ouverture de droits à la Sécurité sociale.

  • Où est situé le centre de dépistage ?
Au rez-de-chaussée de la Maison de la création et de l’innovation (MACI) - 339, avenue centrale – 38 400 Saint-Martin d’Hères (accès Tram B, station Gabriel Fauré).

  • Comment prendre rendez-vous ?
Les rendez-vous doivent être pris sur l’agenda en ligne accessible à l’adresse suivante :
https://mychuga.sante-ra.fr/EspacePublic/PrendreRDV.aspx?cr=0314
Les rendez-vous sont disponibles du lundi au vendredi, de 9h à 12h puis de 12h40 à 16h00, et sont ouverts 48h à l’avance. Pour un rendez-vous en début de semaine, il faut donc se reconnecter durant le weekend.
Le centre de dépistage sera fermé durant la semaine des interruptions pédagogiques, du lundi 26 au vendredi 30 octobre 2020.

Pour obtenir un rendez-vous, vous devrez obligatoirement créer un compte « mychuga », dans lequel sera stocké de manière sécurisée vos résultats et données personnelles.

Téléchargez le tutoriel de prise de rendez-vous pour le dépistage COVID 19

  • Le jour du rendez-vous
Venez avec :
- Votre carte d’identité ou passeport
- Votre carte d’étudiant ou votre carte professionnelle (pour les personnels).
- Votre masque (port obligatoire)
- Un stylo personnel

Une information précise sur la conduite à tenir en cas de test positif ou négatif vous sera délivrée sur place.


Pour toute information autre que médicale sur la Covid-19
Contacter le 0800 130 000 (appel gratuit)
Mise à jour le 19 novembre 2020

FAQ étudiant

iCampus répond à vos questions sur les mesures sanitaires à l'université
Membres
Associés renforcés
Associés simples