International PhD Students welcome event! Welcome to Grenoble and welcome to the ComUE UGA!

Capturedoc.PNG
Lundi 20 novembre s’est tenue la Soirée de bienvenue des nouveaux doctorants internationaux à la Maison de l’International de Grenoble.

Organisée par le service ISSO - International Students and Scholars Office, et le Collège doctoral, en partenariat avec la Ville de Grenoble, cet événement a rassemblé 55 doctorants arrivés ces dernières semaines des quatre coins du monde !
Visite guidée du centre-ville de Grenoble, spectacle de théâtre et apéritif dinatoire à la Maison de l’International étaient au programme pour ce temps d’accueil dédié à ces nouveaux talents grenoblois.

L’événement a démarré par une visite guidée du centre-ville de Grenoble, à la découverte des curiosités du patrimoine historique, entre places et lieux traditionnels de la ville.

La soirée s’est ensuite poursuivie dans les salons de la Maison de l’International, nichée dans l’Hôtel de Lesdiguières face au Jardin de Ville.

Les invités ont d’abord été accueillis par de chaleureux vœux de bienvenue. Judith Peters, Chargée de mission Relations Internationales du Collège doctoral, présente aux côtés d’Elisa Glangeaud, directrice des Relations Internationales de la ComUE UGA, a rappelé la longue tradition d’accueil des doctorants internationaux de la ComUE UGA, qui constituent à ce jour 45% des 3 700 doctorants inscrits. Financement de bourses d’excellence, grands investissements d’avenir prévus dans le sillage de la labellisation IDEX, autant de projets de développement stratégique de la ComUE UGA témoignant de l’importance des enjeux de l’accueil et de l’intégration de ces chercheurs.

Les Bandits Manchots, Compagnie professionnelle des arts du spectacle vivant, a ensuite pris place sur scène, créant une belle ambiance de fête autour de scénettes improvisées, pour lesquelles les doctorant.e.s furent invités à participer au milieu des rires.

Claus Habfast a ensuite intervenu : vice-président délégué à la Recherche, l'Enseignement supérieur, l’innovation et l’international de Grenoble-Alpes Métropole et conseiller municipal de la Ville de Grenoble. Il a notamment rappelé les liens étroits de collaboration entre la Ville de Grenoble et la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA), œuvrant pour le développement d’un territoire parmi les plus riches de France en matière d’innovation, de recherche et d’excellence scientifique.

Ce fut enfin le tour de l'association étudiante Integre de présenter ses projets aux doctorants internationaux, les invitant à prendre part aux événements organisés.

Entre partage et rencontres, la soirée s’est joyeusement terminée autour d’un buffet gourmand, ravissant les papilles de tou.te.s les participant.e.s.

Cet événement d’intégration des nouveaux doctorants internationaux, a permis pour sa troisième édition, de célébrer l’accueil, la diversité culturelle et les échanges humains, au service de la création du savoir scientifique.

Mise à jour le 12 décembre 2018