International PhD Students, welcome to Grenoble and welcome to the ComUE UGA !

IMG_3262.JPG
Mardi 21 novembre s’est tenue la Soirée de bienvenue des nouveaux doctorants internationaux à la Maison de l’International de Grenoble. Organisée par le service ISSO - International Students and Scholars Office, et le Collège doctoral, en partenariat avec la Ville de Grenoble, cet événement a rassemblé 55 doctorants arrivés ces dernières semaines des quatre coins du monde !

Promenades nocturnes dans le vieux centre de Grenoble et ateliers de dégustation de vins locaux sont venus agrémenter ce temps d’accueil dédié à ces nouveaux talents grenoblois.

L’événement a démarré par une visite guidée du Centre-ville de Grenoble, à la découverte des curiosités du patrimoine historique, entre places et lieux traditionnels de la ville.
La soirée s’est ensuite poursuivie dans les salons de la Maison de l’International, nichée dans l’Hôtel de Lesdiguières face au Jardin de Ville.

Les invités ont d’abord été accueillis par de chaleureux vœux de bienvenue. C’est Claus Habfast, vice-président délégué à la Recherche, l'Enseignement supérieur, l’innovation et l’international de Grenoble-Alpes Métropole et conseiller municipal de la Ville de Grenoble qui est d’abord intervenu. Ancien doctorant du CERN, l’Organisation européenne pour la recherche nucléaire, il a notamment rappelé les liens étroits de collaboration entre la Ville de Grenoble et la Communauté Université Grenoble Alpes (ComUE UGA), œuvrant pour le développement d’un territoire parmi les plus riches de France en matière d’innovation, de recherche et d’excellence scientifique.

Anne Millet, Chargée de mission Relations Internationales du Collège doctoral, présente aux côtés d’Elisa Glangeaud, directrice des Relations Internationales de la ComUE UGA, a ensuite rappelé la longue tradition d’accueil des doctorants internationaux de la ComUE UGA, qui constituent à ce jour 45% des 3 700 doctorants inscrits. Financement de bourses d’excellence, création d’un réseau de recherche transfrontalier - le réseau Alliance Campus Rhodanien, grands investissements d’avenir prévus dans le sillage de la labellisation IDEX, autant de projets de développement stratégique de la ComUE UGA témoignant de l’importance des enjeux de l’accueil et de l’intégration de ces chercheurs en herbe.

Entre partage et rencontres, la soirée s’est joyeusement terminée par des ateliers œnologiques et un buffet gourmand, ravissant les papilles de tous les participants !

Cet événement d’intégration des nouveaux doctorants internationaux a permis, pour sa deuxième édition, de célébrer l’accueil, la diversité culturelle et les échanges humains, au service de la création du savoir scientifique.

Mise à jour le 8 décembre 2017