La promotion 2017 des « Jeunes Ambassadeurs » de la Communauté Université Grenoble Alpes

logo_ja.jpg

En octobre dernier, la ‘soirée des binômes’ a marqué le lancement de la promotion 2017 des Jeunes Ambassadeurs. À Grenoble, ce sont 23 étudiants internationaux accompagnés de leur coach professionnel qui s’apprêtent à vivre une nouvelle année riche de rencontres, d’événements et de projets à mener.

Le Programme Jeunes Ambassadeurs participe au rayonnement international de la ComUE UGA

Depuis 2009 à Grenoble, le Programme Jeunes Ambassadeurs a pour but de contribuer au rayonnement international d’Auvergne - Rhône-Alpes et de ses principales villes universitaires dans le cadre du parrainage d’un jeune étudiant étranger par un décideur institutionnel, économique ou culturel.

Fondé sur le principe de réciprocité, une promotion Jeunes Ambassadeurs dure 7 mois (d'octobre à avril) pendant lesquels les étudiants vont :

• Former un binôme avec leur "coach économique" ;
  • Suivre un planning événementiel de visites d'entreprises, découvertes culturelles, conférences et forums internationaux, rencontres festives ;
  • Participer aux Trophées sur le thème d'un rapprochement économique, culturel ou institutionnel entre leur ville/région d'origine et leur ville universitaire en France.

En contrepartie, de retour dans leur pays d'origine, les Jeunes Ambassadeurs devront faire valoir les compétences des entreprises, favoriser les contacts entre tous les membres du réseau et ainsi faciliter les partenariats internationaux.

23 étudiants de l’Université Grenoble Alpes et de Grenoble INP

Venus du monde entier (Suède, Côte d’Ivoire, Viet Nam, Mexique…) et étudiants ou doctorants dans des domaines variés (Génie Industriel, Systèmes d’Information, Physique, Communication et Management…), 23 étudiants internationaux de la ComUE UGA ont été retenus pour participer au programme Jeunes Ambassadeurs de cette année 2017.

• 7 étudiants de l’Université Grenoble Alpes :
    Aicha DIOMANDÉ, Thu Ha DO, Pascal DOLEJSCH, Trang Thi NGUYEN, Gabriel Eduardo PEREIRA BOGADO, Cam Anh PHAM, Hannah Philine WEYER.
  • 16 étudiants de Grenoble INP :
    Elin ABRAHAMSSON, Mohamed Amine AIDI, Yassine AIT OUKHADOU, Bilgesu BAYIR, Luis Fernando BELLO OCAMPO, Meriam BEN DOUDOU, Nicolás Mauricio CUADRADO, Nouha DKHILI, Emma HERTIN, Laura LASSANCE DE OLIVEIRA MORAIS, Yuancheng LI, Cesar MASSE DE LA HUERTA, Roushan REZVANI, Mariangela ROMANO, Alexander ROSE, Mildred Elizabeth SÁNCHEZ NÁJERA.

Et même 1 coach de l’Université Grenoble Alpes : Basma JEBARI, du CUEF.

Le réseau international ja4ever pour favoriser les partenariats internationaux

Depuis sa création en 1999, le Programme Jeunes Ambassadeurs, c’est :

• 2200 étudiants issus de plus de 90 pays ;
  • 860 professionnels de la région, qui ont coaché un ou plusieurs JA ;
  • 22 universités et grandes écoles partenaires de Lyon, Saint-Étienne, Chambéry, Clermont-Ferrand et Grenoble.

Tous réunis au sein du réseau ja4ever !

Pour que l’aventure se poursuive au-delà du Programme, nos étudiants Jeunes Ambassadeurs, diplômes de JA en poche, rejoindront le réseau ja4ever.

Ils pourront ainsi garder un contact étroit avec les autres membres (JA, professionnels ou établissements), faciliter dans leur pays d’origine tous les contacts des membres du réseau, et ainsi favoriser les partenariats internationaux avec la région Auvergne – Rhône-Alpes.

> Pour en savoir plus, consultez le site des Jeunes Ambassadeurs.
Si vous souhaitez devenir à votre tour Jeune Ambassadeur, cliquez ici.
Ou ici, si vous souhaitez devenir coach professionnel.

Mise à jour le 2 février 2017