Ph.D. Students, welcome to Grenoble!

le 17 novembre 2016

La soirée d’accueil des doctorants internationaux

vign-sad16.png

Le 17 novembre, les doctorants internationaux nouvellement arrivés à Grenoble étaient invités à la Maison de l’International pour une soirée d’accueil organisée conjointement par le Collège doctoral, ISSO-lnternational Students and Scholars Office et l’association InterNations. Visites, rencontres et initiation œnologique leur étaient proposées pour accompagner leurs premiers dans la capitale des Alpes.

Une quarantaine de doctorants de toutes nationalités était au rendez-vous au pied du téléphérique de la Bastille, ce soir-là. A la tombée de la nuit, sous les lumières feutrée des lampadaires, ils ont commencé la soirée par une visite du centre de Grenoble, en petits groupes. De l’ancienne place du Tribunal au musée de Grenoble, en passant par la place Grenette et la fontaine Notre-Dame, ils ont ainsi pu découvrir un petit morceau du riche patrimoine historique de Grenoble. « I just arrived a week ago, I didn’t know Grenoble. So it's great to discover the city. » confie Yasmin, originaire du Chili.

La maison de l’International, nichée dans l’Hôtel de Lesdiguières face au Jardin de Ville, leur a ensuite ouvert ses salons pour un cocktail et des rencontres avec les membres d’InterNations. Ce réseau d’expatriés installés à Grenoble organise régulièrement des événements conviviaux entre internationaux du monde entier, afin de faciliter leur intégration.

C’est Claus Habfast, conseiller municipal de la ville de Grenoble et vice-président délégué à l'enseignement supérieur, la recherche et l'Europe à Grenoble Alpes Métropole, qui leur a souhaité en premier la bienvenue. En anglais bien sûr et en évoquant son passé de doctorant au CERN. Anne Fracchia, directrice administrative du Collège Doctoral, leur a ensuite rappelé l’aide et l’accompagnement qu’ils pouvaient solliciter auprès du Collège.

Enfin, Mathilde Rossi, à l’initiative de l’événement pour ISSO, s’est réjouie du succès de cette soirée, qui était une première pour tout le monde et qui sera assurément renouvelée l’année prochaine.

Après ces discours, les participants de la soirée ont été invités à participer à une initiation œnologique pour découvrir le vin français… Le hasard du calendrier ayant bien fait les choses, ils ont évidemment goûté au Beaujolais nouveau !

> Toutes les photos de la soirée : https://goo.gl/photos/yTqWQqguZcNDeFeHA

Mise à jour le 22 novembre 2016