Résultats de la grande enquête de satisfaction menée auprès des étudiants internationaux

le 6 mars 2017
vign-enquete.jpg

Une cinquantaine de représentants de la ComUE et de ses établissements membres se sont réunis lundi 6 mars 2017 pour assister à la présentation des résultats de l’enquête de satisfaction des publics étudiants internationaux commanditée par la direction des relations internationales de la ComUE à l’automne 2016.

The International Student Barometer (ISB) a interrogé près de 160 000 étudiants issus de 196 établissements répartis dans 17 pays sur leurs conditions d'accueil, de vie et d'études. Pour la Communauté Université Grenoble Alpes, seul établissement français à avoir participé à l’enquête 2016, ce sont plus de 2000 étudiants qui ont ainsi pu s’exprimer.

L’intervenante de la société I-Graduate a partagé les observations de cette enquête qui sont essentielles pour comprendre comment nos publics internationaux vivent notre écosystème universitaire : l’environnement d’étude et la qualité des formations sont plébiscités par nos étudiants, et les résultats soulignent également l’impact qu’ont les premières semaines du séjour sur le bon déroulement de la mobilité. Cela conforte le rôle que doit jouer ISSO en lien avec les actions de chaque établissement dans ce domaine. Ces derniers, très représentés lors de cette restitution, démontrent leur implication et l’importance qu’ils accordent à ce sujet. Enfin, certains aspects évoqués lors de cette restitution font directement écho à certains des projets portés par la direction des relations internationales de la ComUE dans le cadre de l’IDEX : parrainage des nouveaux entrants, amélioration des parcours d’accueil.

Un travail est actuellement mené entre la ComUE et les établissements membres afin d’exploiter ces résultats et orienter nos actions pour avancer vers l'université de rang mondial imaginée dans le cadre du projet IDEX.

« Ville étudiante par excellence »

• 84%* encourageraient d’autres étudiants à s’inscrire dans l’un des établissements de la COMUE
  • 88%* sont satisfaits de l’environnement du campus
  • 80%* sont satisfaits des installations sportives