Signature de la convention pour l’accueil des étudiants et scientifiques internationaux à Valence

le 22 novembre 2017
International

Un accompagnement personnalisé, une aide aux démarches administratives avec le Service Accueil International

vign-signature.jpg

Le 22 novembre 2017, Eric Spitz, Préfet de la Drôme, Patrick Lévy, Président de la Communauté Université Grenoble Alpes et Lise Dumasy Présidente de l’Agence de Développement Universitaire Drôme-Ardèche (ADUDA) et de l’Université Grenoble Alpes, ont signé une convention facilitant l’accueil des étudiants et scientifiques internationaux à Valence.

En collaboration avec le service Immigration et intégration de la Préfecture de la Drôme, une procédure d’accompagnement à la demande ou au renouvellement des titres de séjour a été mise en place. Dorénavant, chaque étudiant ou chercheur étranger accueilli à Valence, souhaitant demander un titre de séjour à la Préfecture de la Drôme, bénéficie d’un accompagnement personnalisé dans ses démarches avec le Service Accueil International - ISSO de la Communauté Université Grenoble Alpes.

Pour en savoir plus sur la procédure : international.univ-grenoble-alpes.fr/valence

Démarches et accompagnement

• Accueil spécifique les jeudis après-midi à la Préfecture de la Drôme, réservé aux étudiants et scientifiques internationaux pour la demande ou le renouvellement de leurs titres de séjour.
  • Accompagnement individuel, par le service ISSO (International Students and Scholars Office) de la Communauté Université Grenoble Alpes, des étudiants internationaux dans la constitution de leur dossier et la vérification des documents nécessaires aux procédures.

Les objectifs de cette nouvelle procédure sont :

• d’uniformiser la procédure d’accompagnement des étudiants étrangers dans la demande ou le renouvellement de leur titre de séjour.
  • de proposer un accueil spécifique aux étudiants et scientifiques internationaux.
De 2011 à 2017, les effectifs universitaires d’étudiants et scientifiques internationaux à Valence ont augmenté de plus de 60%. En 2016/17, Valence a accueilli 208 étudiant(e)s universitaires hors espace Schengen (sur un total de 232 étudiants internationaux) et une vingtaine de scientifiques internationaux.

Valence
Mise à jour le 24 novembre 2017