Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Actualités > Actus Recherche


Actualités de la Recherche

  • Le projet MEET en sciences de la terre lauréat de l’ERC Synergy Grant 2019  
    Le projet MEET - Monitoring Earth Evolution Through Time, recevra 12,8 millions d’euros sur 6 ans avec pour objectif d’étudier l'évolution de la Terre depuis les tous premiers stades de sa formation. Le projet mené par 3 chercheurs dans 3 établissements en France, en Allemagne et aux Etats-Unis, est porté à l’Université Grenoble Alpes par Alexander Sobolev, professeur au laboratoire ISTerre (CNRS/IRD/UGA/USMB/IFFSTTAR).
  • Ma thèse en 180 secondes - édition 2020 :
    les inscriptions sont ouvertes !
     
    Condenser des années de recherche en trois minutes, de façon simple et ludique, devant un jury de professionnels et un public de non-spécialistes : c'est le défi du concours international francophone Ma thèse en 180 secondes. L'édition 2020 est lancée, inscrivez-vous jusqu'au 10 décembre 2019 et tentez l'aventure !
  • Classement de Shanghai 2019 : Univ. Grenoble Alpes fait son entrée dans le Top 150 des meilleures universités mondiales 
    Univ. Grenoble Alpes, déjà bien placée dans le classement thématique de Shanghai publié en juillet 2019 avec 6 disciplines dans le top 50, fait cette année son entrée dans le top 150 des meilleures universités mondiales du classement global de Shanghai paru le 15 août 2019.
  • i-Lab 2019 : 7 lauréats Univ. Grenoble Alpes 
    Le jury national du plus grand concours d’innovation deep tech de France, i-Lab a distingué cette année 75 lauréats dont 10 Grands Prix parmi les 468 candidatures. 7 projets Univ. Grenoble Alpes sont mis à l’honneur.
  • Le LEGI à la Fête des tuiles 
    Samedi 8 juin 2019, le LEGI (Laboratoire des Écoulements Géophysique et Industriels) a participé à la Fête des tuiles, grande évènement organisé par la ville de Grenoble, en mémoire à la journée des tuiles de 1788, prélude de la Révolution française.
  • Prix de thèse 2019 : 8 jeunes docteurs distingués 
    Pour la 8e édition du Prix de thèse, la Communauté Université Grenoble Alpes a récompensé huit docteurs nouvellement diplômés. Depuis 2018, un Prix de thèse « innovation » est remis par le président de Linksium, SATT Grenoble Alpes. La cérémonie de remise des prix s'est tenue cette année lors de la Global Challenges Science Week, au World Trade Center de Grenoble le mercredi 5 juin 2019.
  • Grand Prix Charles-Henri Besnard : innovation dans l’art de bâtir 
    La Fondation du Cnam lance l'édition 2019 du Grand Prix Charles-Henri Besnard encourageant l’innovation dans l’art de bâtir et prolonge les inscriptions jusqu'au 30/06. L’objectif : reconnaitre et valoriser les compétences de jeunes porteurs de projets dans le domaine de l’architecture, la construction, de l’électronique, du BIM,...
  • Frédéric Saudou obtient l'ERC Advanced Grant 
    Le Conseil européen de la recherche a annoncé la sélection des lauréats du "ERC Advanced Grant 2018" : Frédéric Saudou, directeur du GIN (UGA / Inserm) et professeur UGA-CHUGA, a reçu la bourse ERC Advanced pour son projet sur la maladie de Huntington.
  • Lauréats IUF 2019 
    L'Institut universitaire de France a annoncé la liste officielle des lauréats de la promotion 2019.
  • Connecting doctoral research édition 2019 : rencontres entre doctorants et entreprises 
    Dans le cadre de la Global Challenges Science Week Univ. Grenoble Alpes, participez à la deuxième édition des rencontres Connecting doctoral research co-organisées avec les doctorants. Une occasion pour les doctorants et/ou laboratoires de recherche et les entreprises de se rencontrer et de développer différentes collaborations. Rendez-vous le mardi 4 juin 2019 de 16h30 à 18h et le jeudi 6 juin 2019 de 16h30 à 18h au World Trade Center de Grenoble.
  • Conférence d'exception "Nouvelles questions éthiques posées par le développement de l’intelligence artificielle" 
    La conférence, présentée par Gilles Dowek, Grand Prix de Philosophie de l’Académie Française, se tiendra dans le World Trade Center de Grenoble le mercredi 5 juin à 16h30.
  • Forum BIOTechno Auvergne Rhône Alpes 2019 ! 
    Destiné aux étudiants et jeunes chercheurs désirant s'informer sur les possibilités de carrière et réfléchir à leur projet professionnel dans le secteur des biotechnologies au sens large, le forum se déroulera le 11 juin 2019 au World Trade Center de Grenoble.
  • Cérémonie de remise du Prix de thèse 2019 
    Huit docteurs nouvellement diplômés mis à l'honneur pour l'excellence de leurs travaux de recherche !
  • Global Challenges Science Week 
    La première édition de la « Global Challenges Science Week » d’Univ. Grenoble Alpes se déroulera du lundi 3 au jeudi 6 juin 2019 à Grenoble.
  • Ma thèse en 180 secondes : finale nationale à Grenoble 
    Cette année, suite à la candidature fructueuse de la Communauté Université Grenoble Alpes et à son joli palmarès de doctorants finalistes lors des précédentes éditions, Grenoble accueillera la finale nationale le 13 juin prochain à la MC2. Inscription obligatoire - ouverture de la billetterie vendredi 17 mai à 10h !
  • Nouvelles initiatives de médiation scientifique : le forum NIMS 2019 
    Journée d’échanges à destination des chercheurs, des doctorants, des étudiants, des services de médiation et de communication du monde de la recherche, le forum des NIMS, organisé par le CNRS et la CPU, vise à questionner et éclairer les pratiques innovantes de médiation scientifique.
  • Intelligence artificielle : Univ. Grenoble Alpes accueillera un institut 3IA 
    Le projet grenoblois « MIAI Grenoble Alpes » a été confirmé ce mercredi 24 avril par l’Etat pour accueillir un institut interdisciplinaire d’intelligence artificielle – 3IA avec un budget de 18,5 millions d’euros par an pendant 4 ans.
  • Conférence d'exception "Changement climatique : chaque demi-degré, chaque année et chaque choix comptent" 
    La conférence, présentée par Valérie Masson-Delmotte, co-présidente du groupe n° 1 du GIEC, se tiendra dans l'auditorium Grenoble INP le vendredi 17 mai à 18h.
  • La fonte des glaciers fait monter le niveau de la mer à un rythme de plus en plus rapide 
    Les glaciers ont perdu plus de 9 000 milliards de tonnes de glace entre 1961 et 2016, ce qui a entraîné une élévation de 27 millimètres du niveau global de la mer au cours de cette période.
  • Univ. Grenoble Alpes passe la barre des 100 bourses ERC 
    Avec 5 nouveaux lauréats ERC Advanced Grants Univ. Grenoble Alpes dépasse les 100 bourses. L’expression de l’excellence de la recherche grenobloise !


Mise à jour le 28 janvier 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples