Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Chercheur > Famille > Garde des enfants


Garde des enfants

Il existe plusieurs possibilités pour faire garder son enfant avant l'entrée à l'école (c'est-à-dire avant ses 3 ans) : accueil collectif, assistant(e) maternel(le), garde à domicile, halte-garderie.

Puce indiquant un lien externe Site web à consulter

Pour tout renseignement concernant la garde de vos enfants contactez le RAM (Relais d'assistantes maternelles) le plus près de chez vous.

Les accueils collectifs

  • Les espaces « petite enfance » municipaux (crèches municipales, crèche familiales), établissements d'accueil collectif public
  • Les espaces « petite enfance » d'accueil collectif privé (crèches parentales, micro-crèches, crèches d'entreprise)
Ces espaces sont conçus pour recevoir les enfants à partir de l'âge de 2 mois jusqu'à leur entrée à l'école maternelle, et ont des capacités d'accueil de 20 à 70 places.

L'assistant(e) maternel(le)

L'assistant(e) maternel(le) est un(e) professionnel(le) de la petite enfance pouvant accueillir à son domicile jusqu'à quatre enfants généralement âgés de moins de six ans.

La garde à domicile

La garde à domicile est une personne qui intervient à votre domicile. Certains parents s'organisent pour faire garder leurs enfants ensemble.

La personne employée est salariée par vos soins ou par l'intermédiaire d'un organisme agréé par l'État. Elle garde les enfants ensemble à tour de rôle dans chacune des maisons.

Les gardes ponctuelles : halte-garderie

Les haltes-garderies sont des petits établissements publics (appelés espaces petite enfance municipaux) ou privés qui accueillent les enfants de 2 mois à 6 ans pour des temps d'accueil occasionnel (à la demi-journée ou à la journée).

Les inscriptions s'effectuent directement auprès des établissements. Renseignez-vous pour connaitre les disponibilités et le lieu le plus proche de votre domicile. La participation financière est fonction du temps d'accueil et des revenus des parents (dont le quotient familial CAF).

À Grenoble

Pour faciliter les démarches des parents dans la recherche d'un mode d'accueil pour leurs enfants, le CCAS (Centre communal d'action sociale) de la Ville de Grenoble s'est doté d'un pôle unique d'information, de conseil et d'orientation : le Pôle Accueil Petite Enfance. C'est aussi le lieu unique et central pour toute inscription en crèche.

Pôle Accueil Petite Enfance
5, boulevard Edouard Rey - Grenoble
04 38 02 37 37
accueilpe@ccas-grenoble.fr

Accueil du public sur rendez-vous : pour être reçu, contactez impérativement le secrétariat pour prendre rendez-vous.


Mise à jour le 26 février 2019

Attention

Vaccination
Pour être gardé, votre enfant doit obligatoirement être vacciné. Si votre enfant est né avant 2018, il doit être vacciné contre la diphtérie, le tétanos et la poliomyélite. S'il est né en 2018, il doit être vacciné contre la diphtérie, le tétanos, la poliomyélite, la coqueluche, les infections invasives à Haemophilus influenzae de type b, l'hépatite B, les infections invasives à pneumocoque, le méningocoque de sérogroupe C, la rougeole, les oreillons et la rubéole 

À connaître

Le Réseau des Lieux d'Accueils Enfants-Parents de l'Isère (Réseau Laep 38) est un réseau d'espaces enfants-parents
Ces lieux d'accueil enfants-parents sont ouverts aux enfants âgés de moins de 5 ans, accompagnés de leur(s) parent(s) ou d'un adulte familier pour participer à des temps conviviaux de jeux et d'échanges, en présence de professionnels de l'enfance et de la famille. Chaque lieu est ouvert à tous et l'accueil est sans inscription.
Membres
Associés renforcés
Associés simples