Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Chercheur > Vie pratique > Se restaurer


Se restaurer

La cuisine française est une cuisine raffinée et élaborée. Chaque région a ses spécialités qui font partie du patrimoine culturel français.
Dans la région Rhône-Alpes, vous pourrez goûter au gratin dauphinois, aux ravioles, aux diots, aux vins de Savoie et à la tarte aux noix.
Les Français mangent en général trois fois par jour. Ils prennent un petit-déjeuner au réveil puis déjeunent entre 12h et 14h et dînent vers 19h-20h.

Manger dans les restaurants universitaires

Plus communément appelés « Restos U » ou « RU », ils constituent la solution la plus économique pour avoir un repas complet et équilibré.
Ces restaurants et cafétérias gérés par le CROUS sont ouverts à l'ensemble des membres de la communauté universitaire, du lundi au vendredi midi et le soir pour certains.
Le paiement du repas doit se faire avec une carte ou un compte IZLY, faisant office de "porte-monnaie" électronique rechargeable (voir informations encadrées à droite).
Certains points de restauration acceptent également les espèces ou la carte bancaire.
Puce indiquant un lien externe En savoir plus sur les restaurants et les cafétérias CROUS

Manger en ville

Si vous souhaitez manger à l'extérieur, un vaste choix vous est proposé : cafés, sandwicheries, fast-foods, brasseries, restaurants, etc.
Les prix pratiqués vont de 4 € environ pour un sandwich à 25 € pour un repas complet (entrée, plat, dessert), voire beaucoup plus dans les meilleurs restaurants.
Notez que la plupart des restaurants sont fermés le dimanche.

Faire les courses

marchesSi vous avez la possibilité de cuisiner dans votre logement, vous trouverez en ville de nombreux commerces d'alimentation à proximité des campus.
Sachez que beaucoup de commerces sont fermés le dimanche.
Vous pourrez aussi découvrir de nombreux marchés en plein air qui s'installent également chaque semaine sur les places principales des différents quartiers, généralement de 7h à 13h.
Ils proposent des produits frais : fruits, légumes, fromages, viande, etc.


À savoir : l'agriculture biologique

logo Agriculture biologiqueDe plus en plus de produits alimentaires disponibles dans les commerces sont issus de l'agriculture biologique (AB). Cette méthode de culture n'utilise pas de pesticides ou d'engrais chimiques. Les aliments issus de l'agriculture biologique sont en général plus chers que les autres. Vous pouvez les trouver en supermarché ou les acheter directement sur le marché auprès des producteurs.

Mise à jour le 19 février 2019

À connaître : restaurants du personnel

Si vous êtes chercheur salarié d'un établissement d'enseignement, vous pouvez accéder aux restaurants universitaires du personnel.

Si vous êtes chercheur salarié d'un institut de recherche, adressez-vous au service des ressources humaines pour savoir si il existe un restaurant du personnel et savoir comment y accéder.

À savoir : la carte IZLY

Cette carte, délivré gratuitement, permet au personnel des universités de bénéficier d'un tarif subventionné (propre à son établissement) quelque soit le restaurant CROUS fréquenté. Les cartes sont personnelles et donnent droit à un seul repas subventionné par jour, les repas supplémentaires pris le même jour sont facturés au tarif « passager ».
Contacter le service du personnel de votre établissement pour plus d'informations.
Membres
Associés renforcés
Associés simples