Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Doctorant > Faire un doctorat > Choisir son doctorat


Choisir son doctorat

En France, le doctorat est une formation à la recherche permettant d'obtenir le plus haut diplôme universitaire. Il se prépare en trois ans, ou plus suivant les disciplines, après l'obtention du diplôme national de Master ou d'un autre diplôme conférant le grade de Master.

Le travail de recherche mené est validé par la rédaction d'un mémoire de thèse suivie d'une soutenance devant un jury d'enseignants-chercheurs et d'experts de la discipline permettant d'obtenir le grade de Docteur.
La préparation d'un doctorat est un travail exigeant qui engage le doctorant dans une recherche scientifique de haut niveau. Le doctorat est une véritable expérience professionnelle, permettant également de s'ouvrir à d'autres pratiques telles que le management, la communication, etc. Il permet d'accéder à des carrières dans la recherche publique ou privée, mais aussi dans tous les secteurs qui nécessitent esprit d'analyse et de synthèse, rigueur, autonomie, créativité, persévérance et mettent en oeuvre des enjeux complexes.

> Les acteurs du doctorat

> Le déroulement de la thèse

> Les statuts du doctorant

> La formation durant la thèse

Les écoles doctorales

Les doctorants de la Communauté Université Grenoble Alpes peuvent s'inscrire dans 14 écoles doctorales qui offrent des formations à la recherche dans toutes les disciplines, fondamentales et appliquées. Elles sont l'interlocuteur privilégié des doctorants.

> Liste des écoles doctorales de la Communauté Université Grenoble Alpes

 

La cotutelle de thèse

Il est possible de préparer dans la Communauté Université Grenoble Alpes une thèse en cotutelle avec un établissement d'enseignement supérieur étranger. Pour cela, une convention de cotutelle doit être rédigée et signée entre les deux établissements partenaires.

> Faire une thèse en cotutelle

 

 


Mise à jour le 12 juin 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples