Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Doctorant > Santé > Système de santé français


Fonctionnement du système de santé français

Introduction : qui consulter en cas de problème de santé ?



Déclarer un médecin traitant

Votre caisse d’assurance maladie vous demandera probablement de choisir un « médecin traitant ».
Votre "médecin traitant" sera chargé de votre suivi médical. Il sera également en charge de coordonner vos soins, et de vous orienter vers un médecin spécialiste si nécessaire.
En consultant votre "médecin traitant", ou un médecin spécialiste qu’il vous a conseillé, vous respectez alors ce que l’on appelle le "parcours de soins coordonnés", et vous serez mieux remboursé.

Choisir un "médecin traitant" : 
Le médecin traitant est généralement un médecin généraliste, mais peut aussi être un médecin spécialiste.
Pour trouver et choisir un médecin, par exemple proche de votre domicile, utilisez l’annuaire santé en ligne : http://annuairesante.ameli.fr/.
En tant qu’étudiant à Grenoble, vous avez aussi la possibilité de choisir comme médecin traitant le Centre de santé universitaire Michel Zorman.

Déclarer un "médecin traitant" :
Le formulaire de « Déclaration de choix du médecin traitant » (formulaire S3704) est téléchargeable sur le site www.ameli.fr ou peut être demandé directement à votre médecin.
Il doit être complété avec votre médecin, et signé par le médecin ainsi que par vous-même.
Vous devrez ensuite l’envoyer par courrier à votre caisse d’assurance maladie.
 

Télécharger

Le formulaire de déclaration de votre médecin traitant :
Formulaire en ligne


Consulter un médecin

Vous pouvez trouver les adresses des médecins généralistes dans l’annuaire national de l'assurance maladie : http://annuairesante.ameli.fr/

Consulter un spécialiste

C'est votre médecin traitant qui vous orientera vers un médecin spécialiste en cas de besoin (chirurgien, dermatologue, gastroentérologue, cardiologue, psychiatre, etc.). Vous serez mieux remboursé si vous suivez ce parcours de soins coordonnés que si vous prenez directement rendez-vous avec un médecin spécialiste.

A noter

Certains spécialistes peuvent être consultés sans passer par votre médecin traitant, et sans que le taux de remboursement ne soit réduit : c'est le cas des gynécologues, des ophtalmologistes et des dentistes.

À quel taux rembourse l'assurance maladie ?

Le remboursement des frais médicaux par la sécurité sociale varie entre 0% et 70% en fonction du type de prestations (consultations, médicaments, examens de laboratoire, etc.) et de la catégorie de médicaments prescrits.

Acheter des médicaments

En France, la vente des médicaments se fait pharmacieexclusivement en pharmacie. Une partie des médicaments nécessite l'ordonnance d'un médecin pour leur obtention et leur remboursement. Certains médicaments courants (paracétamol, aspirine, etc.) sont en vente libre, mais sans prescription. Ils ne sont pas remboursés par l'assurance maladie.

Les pharmacies sont ouvertes du lundi au samedi, généralement de 9h à 19h. En dehors de ces horaires (nuit et week-end), des « pharmacies de garde » restent ouvertes : leurs coordonnées sont affichées sur la porte de toutes les pharmacies.
Puce indiquant un lien externe Numéros des pharmacies de garde

Mise à jour le 28 septembre 2018

Membres
Associés renforcés
Associés simples