Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Doctorant > Vie pratique > Communiquer


Communiquer

Le téléphone

Pour téléphoner à l'étranger depuis la France, vous devez : composer : 00 + indicatif du pays + numéro de votre correspondant.

En France, il existe de nombreux opérateurs téléphoniques qui proposent la plupart du temps une offre complète pour avoir accès à internet, disposer d'une ligne de téléphone fixe, avoir un téléphone mobile et recevoir la télévision.
  • Ligne fixe : après avoir choisi votre opérateur pour ouvrir une ligne fixe, vous devrez lui communiquer votre nom, prénom, date de naissance, profession, RIB (Relevé d'Identité Bancaire) et adresse. En général, il faut compter entre 48h et 8 jours pour l'ouverture de la ligne. Si le précédent occupant de votre logement avait une ligne téléphonique, essayez de récupérer ses coordonnées (nom et numéro) : cela accélère l'ouverture de votre ligne.
  • Téléphonie mobile : vous avez la possibilité de prendre un abonnement mensuel ou d'acheter uniquement les cartes prépayées.

Attention à la durée de votre engagement !

En fonction de la durée de votre séjour, pensez à choisir une formule adaptée avec ou sans abonnement. Les abonnements durent généralement de 12 à 24 mois.

Internet

Pour disposer d'une connexion internet chez vous, vous devez faire les mêmes démarches que pour l'installation d'une ligne téléphonique fixe. Sachez cependant que certaines résidences universitaires sont équipées du wifi et de connexion internet.

Internet à Grenoble
Sur le domaine universitaire de St-Martin-d'Hères/Gières, des postes en libre accès internet sont disponibles dans les bibliothèques universitaires, les bibliothèques municipales ou à l'Espace Accueil Information.
Des bornes WIFI sont installées dans divers bâtiments sur le Domaine universitaire. Le code d'accès vous sera communiqué lors de votre inscription administrative.
Si vous logez en résidence universitaire du CROUS, renseignez-vous directement auprès de l'accueil de la résidence pour connaître les modalités d'accès au WIFI.

Vous pouvez vous connecter gratuitement au wifi en ville dans différents endroits : au Jardin de Ville, au Jardin des plantes, à l'Hôtel de Ville, au Parc Paul Mistral, place Victor Hugo, place Saint-André et place Grenette, et dans les bibliothèques municipales. Dans ces zones, vous détecterez automatiquement le point d'accès « wifivilledegrenoble ». Vous aurez la possibilité de vous inscrire gratuitement. Un mot de passe vous sera adressé par courriel ou par SMS.
Plus d'informations

Internet à Chambéry
L'Université de Savoie dispose d'un service wifi-campus. Le code d'accès vous sera communiqué lors de votre inscription administrative.

Des accès gratuits au wifi sont aussi à votre disposition à la gare SNCF de Chambéry et dans certains cafés et bars de la ville. Vous trouverez ces informations auprès de l'office du tourisme de Chambéry.

Internet à Annecy
Il existe des accès au wifi depuis la bibliothèque municipale, divers bars de la ville et du « centre commercial Courier ». Pour connaître les lieux proposant le WIFI, vous pouvez vous adresser à l'office du tourisme d'Annecy.

Le courrier postal

En France, La Poste assure l'acheminement du courrier. Elle propose aussi d'autres services dans ses différents bureaux : vente de timbres, cartes de téléphone, envoi de colis, ouverture et gestion d'un compte bancaire, transfert d'argent, téléphonie mobile, accès internet.
Affranchissement d'une lettre de 20 grammes : 1,05 € (France) et 1,30 € (International).
Mandat cash : Vous pouvez également transférer des espèces par « mandat cash » qui permet l'envoi d'espèces et leur réception dès le lendemain. Pour cela, il faut vous présenter à La Poste, compléter l'imprimé « mandat cash », verser en espèces la somme à transférer et régler les frais d'envoi. Le guichetier vous remet un reçu et le volet « mandat cash » à transmettre à votre bénéficiaire.

À savoir

Si vous changez de domicile en cours de l'année, vous pouvez faire suivre votre courrier pendant 6 mois ou un an (service payant). Si vous n'avez pas d'adresse pour recevoir le courrier, vous pouvez le faire délivrer à la Poste - service « poste restante ». Les courriers sont en général gardés quinze jours à compter de leur arrivée en bureau de poste (service payant).

Mise à jour le 7 janvier 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples