Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Doctorant > Vie pratique > Se déplacer > Bus et tram


Bus et tram

Les transports en commun en ville

Chaque ville possède son propre réseau de transport en commun : TAG à Grenoble, CITEA à Valence, STAC à Chambéry et SIBRA à Annecy.

Transport de l'Agglomération Grenobloise (TAG)

Grenoble et son agglomération disposent de 45 lignes de bus et 5 lignes de tramway. Des plans du réseau sont disponibles à l'Espace Accueil Information et dans toutes les agences TAG.
Puce indiquant un lien externe www.tag.fr

Où acheter vos tickets et/ou vos abonnements ?
  • Dans tous les points TAG et chez certains commerçants (bureaux de tabac, points presse...) : liste des points de vente
  • Par correspondance : Pour les nouveaux arrivants (ne possédant pas déjà de carte OURà), il est possible de recevoir sa carte à domicile : Plus d'information
  • Aux distributeurs automatiques à chaque arrêt de tramway et auprès des chauffeurs dans les bus (seulement pour les tickets).

À savoir

Les tickets se valident à l'intérieur pour les bus et sur les quais pour les trams.
Après avoir composté votre ticket, vous pourrez l'utiliser pendant une heure sur tout le réseau des trams et bus.

Tarifs
  • Pour les déplacements ponctuels sur le réseau : des formules de voyage "à la carte" sont proposées (à titre indicatif, tarif de la carte 1 voyage = 1,50 )
    Puce indiquant un lien externe Formules à la carte
  • Pour les déplacements régulier, il est plus avantageux financièrement de prendre un abonnement permettant la libre circulation sur l'ensemble du réseau sans aucune limitation pendant toute une période donnée (hebdomadaire, mensuelle ou annuelle). Il existe différentes formules d'abonnement suivant votre profil.
    Puce indiquant un lien externe Abonnements

À connaître

La TAG propose une tarification solidaire prenant en compte le niveau de ressources de chacun. En fonction de votre coefficient familial, vous pourrez bénéficier de tarifs spéciaux sous certaines conditions.
Puce indiquant un lien externe Tarification solidaire

CITEA, le réseau de bus de l'agglomération Valentinoise


Le réseau de bus Citéa dessert 69 communes de Drôme et d’Ardèche, ainsi que les deux pôles universitaires majeurs valentinois, Latour Maubourg et Pôle Briffaut.

Tarifs / Abonnements
Vous pouvez acheter votre ticket directement auprès des chauffeurs de bus, ou acheter un carnet de 10 voyages en agence et dans les bureaux de tabac.
Si vous vous déplacez régulièrement, il est plus avantageux de prendre un abonnement mensuel ou à l’année (carte Oura).
Les abonnements et les carnets de 10 voyages peuvent être achetés en ligne.

Tarifs, abonnements et points de vente : http://www.citea.info/

Pour en savoir plus
Le site Étudier en Drôme-Ardèche, « Se déplacer à Valence »

Service des Transports de l'Agglomération Chambérienne (STAC)

Ce réseau dessert Chambéry et toute son agglomération mais aussi les communes du Bourget-du-Lac et de Méry.
Vous pouvez acheter des tickets à l'agence STAC ou chez certains commerçants (bureaux de tabac, points presse...) et auprès des chauffeurs dans les bus.
Les abonnements sont disponibles à l'agence STAC uniquement.

Puce indiquant un lien externe En savoir plus sur les tarifs

Les deux campus chambériens (Jacob-Bellecombette et le Bourget-du-Lac) sont aisément accessibles par les bus de l'agglomération chambérienne.
  • Campus de Jacob-Bellecombette : depuis le centre ou la gare de Chambéry, prendre la ligne 2 du réseau STAC, arrêt « Université Jacob ». La ligne 2 dessert aussi le campus du Bourget-du-Lac.
  • Campus du Bourget-du-Lac : depuis le centre ou la gare de Chambéry, prendre la ligne 2 ou 2D du réseau STAC, arrêt « Université le Bourget ». Depuis le centre ou la gare d'Aix-les-Bains, prendre la ligne 1 du réseau Ondea, ou la ligne 20, arrêt « Université le Bourget ».

Contacts

Agence STAC
23 boulevard du Musée à Chambéry
Puce indiquant un lien externe www.bus-stac.fr

Société Intercommunale des Bus de la Région Annécienne (SIBRA)

26 lignes de bus régulières desservent Annecy et son agglomération.
Vous pouvez acheter des tickets à l'agence ou chez certains commerçants (bureaux de tabac, points presse, etc.). Dans le bus, vous devez vous adresser au chauffeur (ticket vendu à l'unité uniquement). Les abonnements sont disponibles à l'agence uniquement.

Puce indiquant un lien externe En savoir plus sur les tarifs

Le Campus d'Annecy-le-Vieux est accessible en bus depuis le centre ou la gare d'Annecy, prendre la ligne 4 du réseau SIBRA.
Plusieurs arrêts sur le campus ou ligne 2, arrêts « Resto U » ou « Campus ».

À savoir

Pour tout abonnement (jeune mensuel, trimestriel ou annuel), la Cartabus est obligatoire, elle coûte 5 €. Personnelle et nominative, elle comporte le numéro de l'abonné et sa photo. Elle est valable 3 ans.

Contacts

Espace Sibra
Agence commerciale Sibra
21 rue de la gare - BP 202 - 74 005 Annecy Cedex
Puce indiquant un lien externe www.sibra.fr

Les bus départementaux

Au départ de Grenoble


Hors agglomération, le réseau TransIsère dessert tout le département de l'Isère. Il permet notamment d'accéder aux stations de ski.
La gare routière se situe à côté de la gare SNCF en centre-ville de Grenoble. Vous pourrez également vous rendre à Chambéry ou Lyon avec ce réseau.
Puce indiquant un lien externe www.transisere.fr/

Au départ de Chambéry

La compagnie Belle Savoie Express assure la liaison avec les communes de Savoie. Les cars desservent aussi les stations de ski savoyardes.
La gare routière est située près de la gare SNCF en centre-ville de Chambéry.
Puce indiquant un lien externe MobiSavoie

Au départ d'Annecy

La compagnie transdev Haute-Savoie permet de se déplacer sur l'ensemble de la Haute-Savoie, et notamment vers les stations de ski. La ville de Genève est également désservie.
Puce indiquant un lien externe www.transdevhautesavoie.com/fr

Mise à jour le 19 février 2019

A savoir

Vous êtes doctorant avec contrat de travail, vous pouvez bénéficier d'une prise en charge partielle de votre abonnement par votre employeur
En savoir plus
Membres
Associés renforcés
Associés simples