Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Étudiant > Vie pratique > Se déplacer > Voiture


Voiture

Location de voitures

Il existe plusieurs agences de location de voitures en France. Vous pouvez louer une voiture pour le week-end, la semaine ou plus.
Consultez un moteur de recherche ou un annuaire pour connaitre les agences de location.

Covoiturage

Une voiture coûte cher à l'entretien et à l'utilisation. Partager les frais grâce au covoiturage est une solution écologique, rentable financièrement et aussi une occasion de rencontres. De nombreux sites proposent de mettre en relation conducteurs et voyageurs. Il suffit pour cela d'annoncer les trajets proposés ou recherchés, les dates et le prix demandé. Il ne reste plus qu'aux voyageurs intéressés d'entrer en contact pour organiser ce voyage en commun.

Autopartage

Citiz Alpes Loire propose des voitures en libre-service à Grenoble, Chambéry et Annecy. Pour pouvoir les utiliser, il suffit de s'abonner en agence ou en ligne. Avec la carte et les codes d'accès que vous recevrez, vous pourrez réserver une voiture à n'importe quel moment.
Vous n'aurez plus alors qu'à récupérer votre véhicule sur l'un des nombreux points de stationnement réservés « Autopartage » et le rendre à ce même point.
Puce indiquant un lien externe http://alpes-loire.citiz.coop/

Le permis de conduire

La validité de votre permis de conduire en France dépend du pays dans lequel il a été obtenu, et du type de votre titre de séjour.

Permis de conduire européen
Si votre permis de conduire a été obtenu dans un État de l’Espace Économique Européen (EEE), vous pouvez conduire en France (conditions détaillées en suivant le lien ci-dessous). Cependant, si vous l’avez obtenu en échange d’un permis dans un autre État, les conditions sont différentes.
Puce indiquant un lien externe Service-public.fr, page « Conduire en France avec un permis délivré en Europe (EEE) »

Permis d’un autre pays
Si vous avez un titre de séjour étudiant, vous pourrez sous certaines conditions conduire avec votre permis obtenu à l’étranger. Il ne vous sera pas possible de procéder à l’échange de votre permis contre un permis français. Votre permis étranger devra être rédigé en français, ou être accompagné d’une traduction officielle en français (traduction par un traducteur assermenté)
Puce indiquant un lien externe Service-public.fr, page « Conduire en France avec un permis étranger (court séjour, études) »
Si vous avez un autre type de titre de séjour, vous devrez soit procéder à l’échange de votre permis de conduire étranger contre un permis français, soit repasser votre permis de conduire en France.
Puce indiquant un lien externe Service-public.fr, page « Échange d'un permis de conduire passé à l'étranger (installation durable) »

En savoir +

Service-public.fr, page « Conduire en France avec un permis étranger »
Pour toute question sur la procédure d’échange de permis de conduire, vous pouvez contacter la Préfecture de l’Isère : pref-etrangers-public@isere.gouv.fr

Attention !

  • Au sens de circulation : en France, les voitures roulent à droite.
  • Le port de la ceinture de sécurité est obligatoire pour le conducteur et tous les passagers de la voiture, à l'avant comme à l'arrière.
  • La conduite en état d'ivresse est un délit ainsi que le fait de téléphoner au volant.
  • Sachez aussi que les autoroutes en France sont payantes (sauf rares exceptions).

Mise à jour le 22 mars 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples