Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Espace d'accueil > Guides et fiches pratiques > Titre de séjour


Demander un titre de séjour : la procédure à Grenoble

 

 

La procédure en 4 étapes, pour les premières demandes et renouvellements :

Étape 1


Entre 2 et 3 mois avant la fin de votre titre de séjour actuel (visa long-séjour validé ou carte de séjour), prenez rendez-vous sur le site internet de la préfecture, dans la section dédiée aux étudiants et chercheurs internationaux.

Important

Une fois votre rendez-vous sélectionné, vous recevrez un premier email automatique de demande de confirmation de rendez-vous, puis dès que vous l'avez confirmé, un second contenant la convocation en PDF précisant : la date, l’heure et l’adresse de votre rendez-vous à l'antenne de la préfecture sur le campus.

Étape 2


Étape 3

Déposez votre dossier le jour du rendez-vous à l'antenne de la préfecture sur le campus (dans les mêmes locaux qu'ISSO). Si votre dossier est complet, vous recevrez un récépissé.

Étape 4

Un sms de la préfecture vous informe quand vous pouvez venir récupérer votre titre. Venez alors sans rendez-vous aux horaires d'ouverture de l'antenne de la préfecture sur le campus, muni de :
  • votre passeport
  • votre titre de séjour actuel et votre récépissé
  • Le montant de la taxe correspondant en timbres fiscaux

A noter

A cause d'un problème technique, certaines personnes ne reçoivent pas le sms de confirmation de disponibilité de la carte. Si vous n'avez rien reçu après 6 semaines, rendez-vous à l'antenne de la préfecture sur le campus pour vérifier si votre titre est disponible.

Mise à jour le 25 juillet 2019

Voir aussi

Information et accompagnement

Assistance et information pour la constitution des dossiers par l'équipe du Service Accueil International ISSO - sans rendez-vous

ISSO
Espace Accueil Information  - Domaine Universitaire
1025 avenue Centrale - 38402 Saint Martin d'Hères

https://international.univ-grenoble-alpes.fr/fr/espace-d-accueil-/les-espaces-d-accueil/#01
Membres
Associés renforcés
Associés simples