Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Étudiant


Rentrée 2020 : toutes les réponses à vos questions !

 

Étudiants, doctorants et chercheurs internationaux


Cette page a pour but de répondre à vos principales questions concernant votre arrivée en France ou vos démarches si vous êtes déjà à Grenoble ou Valence.

Sommaire

Je ne suis pas encore en France :


Je suis déjà en France :

Dernière mise à jour : 31/07/2020

Je ne suis pas encore en France

Attention

Les informations présentées ci-dessous sont susceptibles d’évoluer en fonction de la situation sanitaire. Pendant la période de fermeture de l’université (du 31 juillet au 24 août), nous vous invitons à consulter également les portails d’information suivants pour suivre les dernières évolutions :
https://reopen.europa.eu/fr
https://www.interieur.gouv.fr/Actualites/Communiques

Pourrai-je entrer en France à la rentrée ?

Les conditions d’entrée sur le territoire dépendent de la situation sanitaire, de votre pays de résidence et du motif de votre séjour.

I. Ressortissants d’un pays de l’UE ou Andorre, Islande, Liechtenstein, Monaco, Norvège, Royaume-Uni, Saint-Marin et Suisse

Conditions d’entrée
: entrée en France possible sans restriction.
Quarantaine : aucune mesure de quarantaine n’est appliquée, sauf si vous avez séjourné le mois précédant votre arrivée dans une zone où circule le virus du covid-19 (voir la section « Mesures de quarantaine à l’arrivée » ci-dessous).

II. Ressortissants des pays suivants : Australie, Canada, Corée du sud, Géorgie, Japon, Maroc, Nouvelle-Zélande, Rwanda, Thaïlande, Tunisie, Uruguay

Conditions d’entrée : entrée en France possible sans restriction, sous réserve d’ouverture du consulat/ambassade de France dans votre pays de résidence, et de maintien de l’ouverture des frontières extérieures de la France au moment de votre arrivée.
Rendez-vous sur le site france-visas.gouv.fr pour faire votre demande de visa.

Quarantaine : aucune mesure de quarantaine n’est appliquée, sauf si vous avez circulé le mois précédant votre arrivée dans une zone où circule le virus du covid-19 (voir la section « Mesures de quarantaine à l’arrivée » ci-dessous).

III. Autres pays
a. Etudiants

Conditions d’entrée : aucune restriction d’entrée, sous réserve d’ouverture du consulat/ambassade de France dans votre pays de résidence, et de maintien de l’ouverture des frontières extérieures de la France au moment de votre arrivée. Rendez-vous sur le site france-visas.gouv.fr pour faire votre demande de visa.
Quarantaine : En attente de précisions.

b. Autres situations

Conditions d’entrée : l’entrée en France n’est pour le moment pas possible, sauf si vous avez déjà votre résidence en France, et un titre de séjour, récépissé de renouvellement ou visa long-séjour (validé en ligne) encore valide. Vous devrez présenter avant l’embarquement et lors des contrôles d’arrivée, une attestation de déplacement international complétée et signée, disponible en téléchargement sur le site du Ministère de l'intérieur. En fonction de votre pays de provenance, vous pourrez alors être soumis à une quarantaine à l'arrivée.

Y-a-t-il des mesures de quarantaine à respecter à l’arrivée ?

Quelle que soit votre nationalité, vous pourrez être soumis à une mesure de quarantaine à votre arrivée en France si vous avez séjourné, au cours du mois précédant votre arrivée, dans une zone de circulation du virus Covid-19.

Tous les pays du monde sont considérés comme zone de circulation de l’infection, à l’exception des pays suivants :
  • États membres de l’UE
  • Andorre
  • Australie
  • Canada
  • Corée du sud
  • Géorgie
  • Islande
  • Japon
  • Lichtenstein
  • Monaco
  • Maroc
  • Norvège
  • Nouvelle-Zélande
  • Royaume-Uni
  • Rwanda
  • Saint-Marin
  • Saint-Siège
  • Suisse
  • Thaïlande
  • Tunisie
  • Uruguay

Cette quarantaine ne s’applique pas si vous pouvez présenter à l’arrivée le résultat d'un examen de dépistage virologique réalisé moins de 72 heures avant le vol, indiquant l’absence de contamination au Covid-19.

La mise en quarantaine, d’une durée de 14 jours, est effectuée au choix dans votre domicile, ou dans une structure d’hébergement adaptée.

Étudiant, je risque d’arriver en France plus tard que prévu. Jusqu’à quelle date puis-je arriver ? Puis-je commencer mon semestre à distance ?

Chaque composante ou école de l’UGA définit ses dates limites d’inscription, et peut ou non mettre en place une modalité de démarrage du semestre à distance.
Contactez le service scolarité de votre composante ou école pour connaître les modalités et le planning de rentrée :
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/catalogue-des-formations/
https://www.univ-grenoble-alpes.fr/les-composantes/

Avant de partir, où trouver des informations pratiques pour préparer mon séjour à Grenoble et Valence ?

Au-delà des conditions particulières liées à la pandémie de Covid-19, vous vous posez certainement beaucoup de questions sur votre séjour à Grenoble ou Valence.
Que vous soyez étudiant, doctorant ou chercheur étranger, vous trouverez sur notre portail toutes les informations nécessaires aux différents aspects de votre séjour : logement, visas et titres de séjour, santé, vie pratique, culture et loisirs…

Vous trouverez également nos guides d’accueil étudiant et doctorant, conçus pour vous accompagner dans les différentes étapes de votre installation, depuis votre admission jusqu’aux premières semaines de votre séjour à l’UGA :

À mon arrivée, est-ce que l’UGA va m’informer et m’accompagner dans mes démarches d’installation ?

Malgré ce contexte sanitaire particulier, l’UGA se mobilise pour vous accueillir et vous accompagner à votre arrivée.

Un site internet spécial rentrée 2020 est en cours de réalisation, vous y trouverez toutes les informations nécessaires sur les consignes sanitaires, le planning de rentrée, ainsi que des ressources à télécharger et les contacts utiles.
Mise en ligne prévue fin août.

De son côté, l’international Students & Scholars Office (ISSO) met en place des dispositifs spécifiques pour les nouveaux étudiants internationaux à la rentrée 2020 :
  • Un Welcome Pack : guide d’accueil étudiants internationaux, checklist des démarches à effectuer à l’arrivée, vidéo explicative, plans du campus
  • Des temps d’information dédiés à la rentrée pour vous aider dans vos démarches d’installation, sur le campus ou en ligne. Consultez le programme
  • Un espace partenaires pour vos démarches liées à la CAF et la sécurité sociale (précisions à venir)
Et toujours, des espaces d’accueil à Grenoble et Valence pour vous renseigner tout au long de l'année :

Je suis déjà en France


Mon titre de séjour, visa long-séjour ou récépissé a expiré entre le 16 mars et le 15 juin. Que faire ?

Tous les titres de séjour, visa long-séjour, récépissé ou APS qui ont expiré entre le 16 mars et le 15 juin 2020 sont automatiquement prolongés de 6 mois (sauf pour les attestations de demande d’asile, prolongées pour 3 mois).
Le droit au travail et les droits sociaux sont prolongés également.
Vous n’avez pas à demander de rendez-vous pour le moment.
Communiqué du ministère de l'intérieur

Mon titre de séjour ou visa long-séjour expire dans les deux prochains mois : comment prendre rendez-vous ?

À Grenoble :
Vous devez impérativement prendre rendez-vous en ligne sur le site internet de la préfecture de l'Isère. La procédure et la liste des documents demandés sont détaillées sur notre portail.

À Valence :
Le dépôt de dossier en préfecture de la Drôme se fait uniquement via ISSO Valence.
La procédure et la liste des documents demandés sont détaillées sur notre portail.


La page de prise de rendez-vous de la préfecture de l'Isère indique qu'il n'existe plus de plage horaire libre. Comment faire ? 

Il s'agit du seul moyen d'obtenir un rendez-vous, merci de réessayer régulièrement au cas où la préfecture ouvrirait de nouveaux créneaux de rendez-vous.
Il est inutile de solliciter l'International Students & Scholars Office (ISSO) pour cela, les rendez-vous sont donnés par la préfecture de l'Isère.
Nous vous conseillons en parallèle de prendre des captures d'écrans de vos tentatives.

Je dois effectuer un changement d’adresse, demander un duplicata (perte/vol) ou souhaite demander un DCEM pour mon/mes enfants. Comment faire ?

Depuis le 15 juin 2020, les démarches suivantes :
  • renouvellement de récépissé
  • duplicata de votre titre de séjour en cas de perte ou vol
  • demande de changement d’adresse
  • demande de document de circulation pour étranger mineur (DCEM)
sont effectuées directement en ligne : invite.contacts-demarches.interieur.gouv.fr/Etrangers

Si votre dossier est complet et que votre demande a été validée, vous serez contacté par la préfecture de l’Isère ou de la Drôme pour venir retirer votre document de séjour.

Si une pièce est manquante ou inadaptée, vous recevrez un mail précisant le complément d’information nécessaire.

Attention : les délais pour effectuer ces démarches sont actuellement de plusieurs semaines

Comment puis-je récupérer mon titre de séjour ?

À Grenoble :
La récupération des titres de séjour se fait uniquement sur rendez-vous à la préfecture de l’Isère, place Verdun.
Pour obtenir un rendez-vous, contactez la préfecture à l’adresse suivante : pref-rdv-sejour@isere.gouv.fr : pref-rdv-sejour@isere.gouv.fr

À Valence :
Les titres de séjour sont envoyés directement à votre domicile par la préfecture de la Drôme.

Je vais bientôt obtenir mon diplôme de master 2, et je souhaite rester en France pour chercher du travail ou créer une entreprise. Est-ce possible ?

Vous pourrez, sous certaines conditions, demander la carte « recherche d’emploi ou création d’entreprise ». La procédure est décrite sur notre portail, pour Grenoble et Valence.


J’ai bientôt terminé mon séjour de recherche, et je souhaite rester en France pour chercher du travail ou créer une entreprise. Est-ce possible ?

Vous pourrez, sous certaines conditions, demander la carte « recherche d’emploi ou création d’entreprise ». La procédure est décrite sur notre portail, pour Grenoble et Valence.


Est-ce que l'International Students & Scholars Office (ISSO) est ouvert ? Puis-je faire vérifier mon dossier de demande de titre de séjour avant mon rendez-vous ?

Information Fermeture été 2020 : consultez notre actualité

À Grenoble :
Le service ISSO reste fermé au public jusqu'à nouvel ordre et les vérifications de dossiers ne sont donc plus effectuées pour le moment, mais le service continue de répondre par email.
Consultez la liste des documents à fournir sur notre portail international, et si vous avez un doute sur un document, n'hésitez pas à nous contacter : isso@univ-grenoble-alpes.fr

À Valence :
ISSO Valence reste fermé au public jusqu'à nouvel ordre, mais continue à répondre par email.
Consultez la liste des documents à founir sur notre portail international, et faites vérifier votre dossier à distance par ISSO Valence en l'envoyant à : isso-valence@univ-grenoble-alpes.fr

Mon visa long-séjour ou mon titre de séjour n’est plus valide, et la CAF a suspendu le versement de mon aide au logement. Que faire ?

Dès que vous obtenez un rendez-vous à la Préfecture, transmettez à la CAF la confirmation de votre rendez-vous via la rubrique ‘Mes démarches’ > ‘La CAF me demande’ de votre compte en ligne.
La CAF étudiera les situations au cas par cas.
Pensez à transmettre également votre nouveau titre de séjour dès que vous l'obtiendrez.

Je rencontre des difficultés, financières ou psychologiques : qui pourrait m’aider ?

Des dispositifs d’échange, de conseils et de solidarité sont mis en place : distribution alimentaire, groupes d’entraide, soutien psychologique….
Si vous avez besoin d’aide ou souhaitez proposer la vôtre, vous pouvez consulter ces pages :
Portail campus : soutien et solidarité
www.soutien-etudiant.info/

A Valence, nous vous invitons également à consulter les pages suivantes :
https://fr-fr.facebook.com/etudieren.dromeardeche/

Chercheurs : Renseignez-vous auprès du site internet de votre mairie pour connaitre les dispositifs d’aide existants, ou le site web https://www.solidarites-grenoble.fr/

Mise à jour le 31 juillet 2020

Membres
Associés renforcés
Associés simples