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Checklist : les documents à ne pas oublier ! (étudiant)

Pour tous les étudiants

  • Carte d'identité (ressortissants européens) ou passeport en cours de validité.
  • Extrait d’acte de naissance original comportant la filiation.
  • Carnet de santé et certificats de vaccinations (si disponible).
  • Lettre d'acceptation de l'établissement français (l'original si disponible).
  • Carte d'étudiant de l'université d'origine (si disponible).
  • Permis de conduire si vous souhaitez utiliser un véhicule en France.
  • Adaptateur de prise électrique, en fonction de la norme de votre pays.

Pour les ressortissants européens UE/EEE et suisse

  • Carte Européenne d'Assurance Maladie (CEAM) valide pour toute le durée du séjour en France.

Pour les ressortissants québecois

  • Attestation de la Régie de l'Assurance Maladie du Québec (RAMQ) (Formulaires RAMQ n°SE401Q106 ou n°SE401Q102bis).

Pour les séjours inférieurs à 3 mois

  • Attestation d’assurance maladie et rapatriement, du pays d'origine, et couvrant toute la durée du séjour.

 

A savoir

Tous les documents rédigés dans une langue autre que le Français (acte de naissance, permis de conduire, etc) doivent être traduits par un traducteur assermenté auprès des tribunaux français. Si vous souhaitez effectuer ces traductions avant de partir, nous vous conseillons de vous adresser à l’ambassade ou au consulat de France de votre pays, afin de légaliser ou apostiller les documents traduits.


Mise à jour le 27 janvier 2020

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