Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Étudiant > Étudier > Choisir sa formation


Choisir sa formation

L'Université Grenoble Alpes offre des formations dans toutes les disciplines. Elles sont toutes accessibles aux étudiants étrangers, en échange ou hors échange.

Le catalogue complet est consultable en ligne :
www.univ-grenoble-alpes.fr/formation/catalogue-des-formations/

Le fonctionnement de l'enseignement supérieur français

shéma enseignement supérieur

Les différents types d'établissement d'enseignement supérieur en France

Le système d'enseignement supérieur français regroupe plusieurs types d'établissements qui peuvent être publics ou privés :
  • Les universités
  • Les grandes écoles et autres écoles d'enseignement supérieur spécialisées
  • Les établissements d'enseignement supérieur technique proposant des formations courtes à vocation professionnelle : sections de Brevet de Technicien Supérieur (BTS) dans les lycées et les Instituts Universitaires de Technologie (IUT) au sein des universités
     

Le système Licence-Master-Doctorat (LMD)

En 1999, comme plus de 50 pays européens, la France s'est engagée dans le Processus de Bologne. L'espace européen d'enseignement supérieur mis en place par ce dispositif est fondé sur 3 grades ou niveaux : Licence, Master et Doctorat.

Les enseignements sont organisés en semestres. L'année universitaire se décompose en deux semestres :
  • 1er semestre de septembre à janvier,
  • 2ème semestre de février à mai.
Chaque semestre d'étude est affecté de 30 crédits ECTS (European Credits Transfer System) évaluant le volume de travail de l'étudiant dans un référentiel commun. À chaque grade correspond un nombre total de crédits : 180 crédits pour la Licence (6 semestres) et 120 crédits pour le Master (4 semestres après la Licence).

La réforme LMD vise à favoriser la mobilité des étudiants en Europe. Les crédits ECTS obtenus sont capitalisables et transférables, notamment lors de parcours d'études à travers plusieurs établissements européens. Ainsi, un semestre suivi en France peut être validé en Allemagne, en Italie, en Pologne ou dans tout autre pays de l'Union Européenne, dans le cadre d'une poursuite d'études.

Mise à jour le 11 février 2020

Membres
Associés renforcés
Associés simples