Contenu

Accueil international Accueil international

Accueil > Étudiant > Vie pratique > Trouver un job


Trouver un job

Si vous souhaitez exercer une activité professionnelle en parallèle de vos études, il existe différentes organismes publics ou structures privées consacrés à la recherche d'emploi. En complément, les établissements d'enseignement supérieur peuvent vous accompagner dans vos démarches, grâce à leurs services dédiés à l'insertion et l'orientation professionnelle des étudiants et des jeunes diplômés.

Attention !

Pour les étudiants issus de pays tiers (hors Union Européenne), un titre de séjour en cours de validité portant la mention « étudiant » est nécessaire pour pouvoir travailler en France. Vous pourrez exercer une activité professionnelle à temps partiel pendant vos études et travailler jusqu'à 964 heures par an, soit 60% de la durée annuelle légale du travail en France. Votre carte de séjour temporaire peut vous être retirée par la Préfecture si vous travaillez plus que le maximum autorisé.

Accompagnement à la Communauté Université Grenoble Alpes

Chaque établissement de la Communauté Université Grenoble Alpes met à disposition des étudiants différents services d'orientation et d'insertion professionnelle.
Ces services proposent un accompagnement personnalisé, des ateliers et des rencontres pour les étudiants désireux de trouver un emploi, un stage ou souhaitant se réorienter.
Les espaces d'information, d'orientation et d’insertion des universités proposent également une aide à la rédaction de CV et de lettre de motivation.

Il est vivement recommandé de passer par ces espaces avant de commencer à chercher un emploi. Le marché de l'emploi est très sélectif. Mieux vaut bien se préparer!

Quelques idées pour la recherche d'emploi

Où trouver des offres d'emploi ?

La plupart des offres d'emploi se trouvent sur internet. Vous trouverez ci-dessous les principaux sites internet de recherche d'emploi.
N'hésitez pas à fréquenter toutes les manifestations liées à l'emploi (salons, forums, etc).

L'université propose également parfois des emplois étudiants, tout au long de l'année:
Pépite OZER - Entrepreneuriat Étudiant

Le Pépite oZer encourage la prise d’initiative et accompagne les étudiants et jeunes diplômés qui souhaitent développer un projet de création d’activité (entreprise, association, start-up, etc.).
Porté par la Communauté Université Grenoble Alpes, Pépite oZer est un service s’adressant à tous les étudiants et jeunes diplômés de Grenoble, Drôme-Ardèche et Pays de Savoie quels que soient leurs parcours et leurs spécialisations.
 
Ses missions :
  • La promotion de l’esprit d’entreprendre, la sensibilisation et la formation des étudiants de la Communauté Université Grenoble Alpes, toutes disciplines confondues par l’organisation de nombreux événements tout au long de l’année : salons, tables rondes, ateliers, séminaires, concours, apéros,...
  • La labellisation et l’accompagnement des étudiants-entrepreneurs dans le cadre du statut national étudiant-entrepreneur.
Puce indiquant un lien externewww.ozer-entrepreneuriat.fr

Mise à jour le 19 février 2019

Membres
Associés renforcés
Associés simples