Accueil > Étudiant > Visas - Titres de séjour > Validation de visa VLS-TS / Demande de titre de séjour

Demande de titre de séjour des étudiants et scientifiques étrangers à la Préfecture de la Drôme

À Valence, les étudiants, doctorants, chercheurs internationaux et leurs familles bénéficient d’un dispositif prioritaire pour leur demande de titre de séjour.
Mis en place par l’International Students & Scholars Office (ISSO Valence) de la Communauté Université Grenoble Alpes, ce dispositif vous permet d’être accompagné par un interlocuteur unique pour toutes les étapes de la procédure.

Qui est concerné ?

Le dépôt de dossier des demandes de titres de séjour :
  • étudiant
  • passeport talent-chercheur
  • passeport talent-famille
  • recherche d’emploi et création d’entreprise
se fait directement auprès du service d’accueil et d’accompagnement ISSO Valence.

C’est le service ISSO qui se charge ensuite de vous convoquer pour votre rendez-vous avec la préfecture de la Drôme.

Etape 1 - Constitution du dossier

Deux mois avant la fin de votre visa/titre de séjour, constituez votre dossier en vous référant aux listes de pièces suivantes :
En cas de doute sur un document, n’hésitez pas à solliciter ISSO Valence.
Une fois votre dossier complété, rassemblez les copies dans une enveloppe A4.

Etape 2 - Vérification par ISSO Valence

Venez faire vérifier votre dossier (originaux + copies + enveloppe format A4) sans rendez-vous auprès d’ISSO Valence, aux horaires d’ouverture (ci-contre).

Si votre dossier est complet, notre service le transmettra à la préfecture de la Drôme pour validation.

Etape 3 - Convocation

Une fois votre dossier validé par la préfecture, ISSO Valence vous convoque par email à un rendez-vous en Préfecture de la Drôme sur l’un des créneaux réservés (jeudis après-midi).
Pour ce rendez-vous, vous n’aurez besoin que de votre passeport et de votre titre de séjour actuel. Vous obtiendrez alors directement un récépissé de demande de titre de séjour, et la préfecture lancera la fabrication de votre titre.

Etape 4 - Récupération du titre

Au minimum 4 semaines plus tard, dès que votre titre de séjour est disponible, vous recevrez un courrier de la Préfecture de la Drôme pour venir le récupérer.
Pour cela, vous devrez vous munir de:
  • votre passeport
  • votre titre de séjour actuel et récépissé
  • le montant requis en timbres fiscaux (précisé dans la convocation de la préfecture)

Les timbres peuvent être achetés en ligne ou dans un bureau de tabac.
Mise à jour le 6 décembre 2019

Information et accompagnement

International Students and Scholars Office (ISSO) - Service Accueil International
Communauté Université Grenoble Alpes