Autres demandes de titre de séjour : la procédure à Valence

À Valence, les étudiants, doctorants, chercheurs internationaux et leurs familles bénéficient d’un dispositif prioritaire pour leur demande de titre de séjour.
Mis en place par l’International Students & Scholars Office (ISSO) de l'Université Grenoble Alpes à Valence, ce dispositif vous permet d’être accompagné par un interlocuteur unique pour toutes les étapes de la procédure.

Important
La procédure décrite ici s'applique uniquement à Valence pour les demandes suivantes :
  • « Passeport Talent – Chercheur » et chercheur en recherche d'emploi
  • « Scientifique – chercheur » (Algériens)
  • « Passeport Talent – Famille accompagnante »
  • « Recherche d'Emploi ou Création d'Entreprise »
  • Étudiants qui ne peuvent pas demander un titre de séjour en ligne.

Étape 1 : constituez votre dossier

Deux mois avant la fin de votre visa ou titre de séjour, constituez votre dossier en vous référant aux listes de pièces suivantes :

Si besoin, l'International Students & Scholars Office (ISSO) met à votre disposition des modèles d'attestation de prise en charge financière et d'hébergement :
> Modèle attestation de prise en charge financière
> Modèle attestation d'hébergement

Étape 2 : faites vérifier votre dossier par ISSO Valence

Déposez les copies de vos documents sur la plateforme « démarches simplifiées », pour qu’ISSO les vérifie. Pour accéder à la plateforme, vous devrez créer un compte « démarches simplifiées ».

Fermeture administrative
Le service ISSO sera fermé du 24 juillet au 15 août inclus. Pendant cette période, l’outil en ligne de vérification des dossiers d'ISSO ne sera plus accessible. ISSO revérifiera à nouveau vos dossiers dès la réouverture, le 16 août.

Étape 3 : déposez votre dossier vérifié à ISSO Valence

Rassemblez les copies de vos documents, et mettez le tout dans une enveloppe au format A4.
N’oubliez pas d’y ajouter les 3 photos d’identité ainsi qu'une enveloppe "Prêt-à-poster Lettre Suivie 20g" (achat en bureaux de poste) libellée à votre adresse.
Adressez directement votre dossier par dépôt direct dans la boite aux lettres d'ISSO Valence (située sur le bâtiment de la brasserie CROUS), ou par envoi postal à :

Maison de l'Etudiant Drôme-Ardèche
ISSO Valence
9 place Latour Maubourg
26000 VALENCE

Étape 4 : étude de votre dossier par la préfecture de la Drôme

ISSO Valence transmet votre dossier à la préfecture de la Drôme pour validation.

Étape 5 : convocation

Une fois votre dossier validé par la préfecture, ISSO Valence vous convoque par email pour un rendez-vous à la Préfecture de la Drôme, un jeudi entre 8h30 et 10h.
Pour ce rendez-vous, vous n’aurez besoin que de votre passeport et de votre titre de séjour actuel. Vous obtiendrez alors directement un récépissé de demande de titre de séjour, et la préfecture lancera la fabrication de votre titre.

Étape 6 : récupération du titre

Au minimum 4 semaines plus tard, dès que votre titre de séjour est disponible, vous recevrez un courrier de la Préfecture de la Drôme indiquant les modalités de récupération.
Pour cela, vous devrez vous munir de :

• votre passeport,
  • votre titre de séjour actuel et récépissé,
  • le montant requis en timbres fiscaux précisé dans la convocation de la préfecture. (Les timbres peuvent être achetés en ligne ou dans un bureau de tabac).
Mis à jour le  19 juillet 2021