Le partenariat avec l'Université de Tsukuba

Tsukuba est l’une des universités de référence au Japon grâce à sa politique d’innovation et d’internationalisation. La coopération entre l’université de Tsukuba et l’université Grenoble Alpes (UGA) a été lancée en 1997 avec la mise en place d’un accord de mobilité étudiante. Ancrée dans la durée, ce partenariat s'est élargi et un plan stratégique conjoint est en cours d'élaboration pour la période 2021-2024.
Cette coopération s’est ancrée dans une initiative plus globale en 2017 avec la signature par les deux parties d’un accord avec une dizaine d’universités prestigieuses dans le monde créant ainsi l’alliance internationale Campus in Campus (CiC). Cette initiative vise à partager les ressources en matière de recherche et d’éducation des différents campus, à accroître la mobilité des étudiants notamment en initiant de nouveaux programmes d’études conjoints ainsi qu’à développer un catalogue de cours en ligne intitulé « Course Jukebox ».

L’université de Tsukuba et l’UGA ont développé leurs coopérations bilatérales dans le domaine académique avec notamment des mobilités étudiantes entrantes et sortantes, un double diplôme de Master en Nanosciences et Matériaux (Phitem et Polytech), des conférences et cours données par des enseignants-chercheurs de l’UGA à Tsukuba et la participation de la Graduate School RISK de l’UGA au consortium « Resilience Research and Education Promotion » (R2EC) mené par l’université de Tsukuba

Côté coopération scientifique, les activités de recherche conjointes ont mené à la création d’un laboratoire de recherche commun aux deux universités et à Air Liquide implanté à Tsukuba (financé par le programme Grenoble Unit et renouvelé en 2019 avec un financement de 250 000€/an pour avril 2020 – mars 2023), de nombreuses thèses en co-tutelles (14 thèses en cours ou soutenues depuis 2018) ainsi qu’à plus de 25 publications scientifiques par an depuis 2017 dans des domaines variés.

Les collaborations actuelles sont centrées sur les thématiques suivantes :
  • Villes intelligentes
  • Art et architecture
  • Chimie / Physique
  • Energie
  • Risques et résilience
Des visites régulières des présidents, vice-présidents, enseignants-chercheurs et personnels administratifs à des conférences et workshops conjoints (Tsukuba Global Science Week, High Level Forum, CIC meeting…) entretiennent les relations et renforcent l’inscription de ce partenariat dans une stratégie territoriale menée conjointement avec la ville de Grenoble et la Métropole.

La richesse et la diversité des collaborations a hissé l’université de Tsukuba au rang de partenaire stratégique dans le cadre de l’IDEX.
Mis à jour le  9 avril 2021