Appel thématique MITACS GRA : bourses de recherche au Canada

Appel à candidatures, Appel à projets International, Recherche
L’appel thématique Globalink Research Award (GRA) a pour objectif de développer des partenariats scientifiques entre l’UGA et le Canada notamment par le financement de bourses pour que des étudiants de master, doctorants et post-doctorants puissent mener des projets de recherche conjoints.
Le dernier appel GRA thématique a été clos le 1er décembre 2021. Comme il s'agit d'un appel récurrent, vous pouvez vous référer aux informations ci-dessous à titre indicatif.

Les coopérations scientifiques avec le Canada sont une priorité stratégique de l’UGA. Un accord cadre a été signé avec l’agence canadienne Mitacs en juillet 2019 pour une durée de 5 ans dans le but de développer ces coopérations, notamment en finançant des séjours de recherche pour des étudiants, doctorants et post-doctorants.

Mitacs est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient des programmes de recherche et de formation au Canada depuis 20 ans, en collaboration avec 70 universités canadiennes, 6 000 entreprises et le gouvernement.

L'appel thématique Globalink Research Award (GRA) a pour but de promouvoir des coopérations durables dans des domaines qui revêtent une importance stratégique pour le Canada et la France. Ces domaines ont été identifiés dans la feuille de route France-Canada pour une approche coordonnée des coopérations en recherche issue de la « Réunion des parties prenantes exécutives du Canada et de la France » du 9 juin 2021.

Informatique avancée (quantique et IA)
  • Informatique quantique
  • Matériaux de pointe pour l’informatique et d’autres technologies informatiques avancées
  • Intelligence artificielle et santé
  • Intelligence artificielle et changements climatiques
  • Cybersécurité
Neutralité Carbone
  • Technologies durables
  • Villes d’avenir et Internet des objets
  • Durabilité de l’environnement
  • Économie circulaire
  • Eau
  • Sécurité alimentaire
Santé mondiale
  • OneHealth
  • Innovations dans les traitements et la prévention
  • Biofabrication
  • Vieillissement en santé
  • Santé mentale et bien-être
L’UGA portera un intérêt particulier aux projets multidisciplinaires et/ou incluant une dimension de sciences humaines et sociales.

Qu’est-ce qu’un projet GRA thématique ?

Il s’agit d’un projet initié par un tandem d’enseignants-chercheurs ou des chercheurs qui implique au moins trois acteurs :
  • Un superviseur UGA : un chercheur ou enseignant-chercheur
  • Un superviseur d’une université canadienne : partie du corps professoral d’un établissement admissible
  • Un étudiant de master 1, master 2, doctorant ou post-doctorant qui fera un échange au Canada ou à Grenoble
Chaque projet peut accueillir jusqu’à 5 étudiants, doctorants ou post-doctorants voyageant entre le Canada et Grenoble.

Le dossier de candidature doit être renseigné par les superviseurs UGA et canadiens. Ces dossiers désignent les étudiants, doctorants ou post-doctorants qui réaliseront des échanges.

Chaque échange est financé à hauteur de 6 000 $ CAD quelle que soit la durée de l’échange dans une limite de 12 semaines. La durée du projet pourra être prolongée jusqu’à 24 semaines mais dans ce cas, les demandeurs devront chercher d’autres sources de financement.

Les demandes sont déposées uniquement par le superviseur Canadien via le représentant local Mitacs de l’université d’attache canadienne. Reportez-vous au paragraphe ci-dessous intitulé « Comment candidater ».

Qui est éligible ?

Les critères généraux d’éligibilité peuvent être consultés sur le site web de Mitacs.
De plus, des critères spécifiques s’appliquent aux candidats de l'UGA et sont spécifiés pour chaque catégorie :
  • Etudiant de master, doctorant et post-doctorant
Sont éligibles tous ceux qui ont un statut valide à l’UGA ou au sein d’un laboratoire UGA durant toute la durée de la bourse GRA en l'occurrence :
- Les étudiants de master 1 et master 2 doivent être inscrits à l’UGA.
- Les doctorants et post-doctorants doivent être en contrat.
  • Superviseur UGA
Il doit être chercheur ou enseignant-chercheur à l'UGA.

Tous les critères d’éligibilité doivent être réunis sur toute la durée du séjour au Canada.

Quelles sont les universités canadiennes éligibles ?

Toutes les universités canadiennes sont éligibles.
Une attention particulière sera donnée aux projets avec l’université McMaster, partenaire stratégique de l’UGA.

Comment candidater ?

1. Passer en revue les critères d’admissibilité généraux de Mitacs et ceux propres aux candidats UGA ainsi que les directives relatives aux bourses. Pour cela, il faut lire attentivement la page sur laquelle vous vous trouvez actuellement et consulter impérativement la page de l'appel GRA thématique sur le site web de Mitacs en prenant le temps de regarder les différents onglets.

2. L’un des superviseur doit remplir le formulaire en ligne pour obtenir une « trousse de demande » (dossier de candidature). Si vous étudiez dans un établissement admissible, veuillez contacter votre professeur superviseur pour obtenir une trousse de demande. Mitacs ne peut pas mettre en relation des stagiaires intéressés avec des superviseurs.

3. Les superviseur.e.s d’attache et d’accueil discutent des détails du projet. Il relève de la responsabilité des étudiants, doctorants ou post-doctorants de prendre contact entre eux.

4. L’ensemble des participants du projet prépare la « trousse de demande » (dossier de candidature) : en plus de remplir tous les champs du formulaire de demande, vous devez soumettre vos CV, des lettres de soutien et une proposition de recherche. Chaque demande peut contenir jusqu’à 5 étudiants voyageant dans l’une ou l’autre direction. Des renseignements supplémentaires seront à fournir dans la trousse de demande.

5. Le superviseur canadien obtient la signature du bureau des services de recherche de son université. Il faut prévoir une à trois semaines pour obtenir les signatures appropriées.

6. Le superviseur canadien doit soumettre la trousse de demande dûment remplie par courriel au représentant local du développement des affaires de Mitacs au sein de son université.

Calendrier

Dépôt des candidatures : 1er septembre – 1er décembre 2021
Évaluation des candidatures : janvier – février 2022
Communication des résultats aux candidats : fin février 2022
Démarrage des projets : à partir du 15 mars 2022 au plus tôt

Nous vous recommandons de consulter régulièrement cette page afin de vous tenir informés des mises à jour, en particulier de la foire aux questions (FAQ) qui sera actualisée fréquemment et des dates des réunions d’information.

Processus d’évaluation

Toutes les demandes seront examinées à la fois par des experts désignés par Mitacs et par l’UGA.

Le comité sera présidé par la vice-présidente Rayonnement et relations internationales de l’UGA, Karine Samuel, et sera composé du vice-président recherche, Hervé Courtois, du vice-président Formation, David Dechenaud, et du directeur du Collège des écoles doctorales, Denis Jongmans.

Les demandes seront évaluées par l’UGA selon les critères suivants :
  • Qualité de la proposition de recherche,
  • Qualité de l'encadrement et de l’opportunité de formation des étudiants,
  • Dimension stratégique.
Mitacs évaluera également les bénéfices pour l’industrie, la société et le Canada.
Les candidats qui ont déjà bénéficié de fonds IDEX peuvent candidater mais ne seront pas considérés prioritaires.

Voir la grille d’évaluation de l'UGA

Mises à jour à consulter régulièrement par les candidats

Réunions d’information
Retrouvez dans cette rubrique les mises à jour régulières sur le calendrier des réunions d'information.

Des réunions virtuelles sont organisées :
  • Jeudi 7 octobre à 10h
  • Mardi 19 octobre à 15h

Des réunions virtuelles ou présentielles peuvent aussi être organisées sur demande des composantes ou laboratoires.

FAQ
Deux FAQ peuvent être consultées :

Publié le  1 septembre 2021
Mis à jour le  7 décembre 2021