MITACS et l'UGA financent des mobilités de recherche vers le Canada
Les coopérations scientifiques avec le Canada sont une priorité stratégique de la nouvelle université intégrée UGA. Dans ce contexte, un accord cadre a été signé avec l’agence canadienne Mitacs en juillet 2019 pour une durée de 5 ans dans le but de développer ces coopérations notamment en finançant des séjours de recherche pour des étudiants, doctorants et post-doctorants.
Qu’est-ce que Mitacs ?
Mitacs est un organisme canadien sans but lucratif qui soutient des programmes de recherche et de formation au Canada depuis 20 ans, en collaboration avec 70 universités canadiennes, 6 000 entreprises et le gouvernement.
Quelles opportunités sont ouvertes ? Pour qui ?
Trois programmes de mobilité seront mis en place par l’UGA et Mitacs avec un co-financement de l’Initiative d’excellence (IDEX).
Ces programmes concernent l’ensemble de composantes et établissements-composantes de l’UGA.
Pour étudiants de 3e année de licence et de master 1
Stage de recherche "Globalink Research Internship" (GRI)
Séjours de recherche de 12 semaines au Canada entre mai et octobre
Mobilité uniquement sortante de Grenoble vers le Canada
Offres de stages recensées par Mitacs auprès des universités canadiennes
Objectif : créer des liens entre le Canada et les nouveaux talents internationaux de la recherche
Montant : l'intégralité des frais de déplacement et de séjour sont couverts par le programme, ainsi que les coûts additionnels (frais spécifiques demandés par l'établissement d'accueil, sécurité sociale...).
Projet jumelé avec un professeur et une université du Canada, selon votre expertise, vos compétences et vos intérêts en matière de recherche
Calendrier (à confirmer) : l’appel à candidatures pour des stages qui auront lieu en 2022 sera lancé cette année vers la mi-juillet. La date limite de dépôt des candidatures sera courant septembre.
Pour étudiants de master 1 et 2, doctorants et post-doctorants
Bourse de recherche "Globalink Research Award" (GRA)
Stage ou séjour de recherche de 12 à 24 semaines
Mobilité entrante et sortante
Objectif : soutenir les coopérations scientifiques entre laboratoires et universités
Financement : 6 000$CA pour la totalité du séjour quelle que soit la durée
Projet encadré par un superviseur au sein de l’UGA et par un superviseur de l’université d’accueil au Canada. Le contenu du stage est défini par le candidat et ses superviseurs avant de postuler à la bourse GRA.
Calendrier (à confirmer) : le prochain appel devrait être ouvert à l'automne 2021 sous réserve d'une évolution favorable de la crise sanitaire due au Covid-19.
Accelerate International
Stage de 4 à 6 mois en entreprise et chez l'université partenaire dans le cadre d'un projet de recherche conjoint, à partager entre le Canada et la France. Les candidats doivent passer un minimum de 25% du temps du projet dans l'université et 25% dans l'entreprise dans le pays partenaire.
Mobilité entrante et sortante
Financement : 15 000$CA pour la totalité du projet quelle que soit la durée de la mobilité
Vous êtesVous souhaitezValiderPartager le lienCopierCopiéJe recommande cette page :Consultable à cette adresse :La page sera alors accessible depuis votre menu "Mes favoris".Arrêter la vidéoJouer la vidéoCouper le sonJouer le son