Appel à candidatures Mitacs Globalink Research Award (GRA) : bourses de recherche au Canada

Appel à candidatures, Appel à projets International, Recherche
12 juillet 2022 - 4 octobre 2022
L’appel Globalink Research Award (GRA) a pour objectif de développer des partenariats scientifiques entre l’UGA et le Canada notamment par le financement de bourses permettant à des étudiants de master, doctorants et post-doctorants de mener des projets de recherche conjoints.

Objectif

Dans le cadre du partenariat UGA - Mitacs, l’appel Globalink Research Award (GRA) a pour objectif de promouvoir des coopérations scientifiques durables entre l’UGA et le Canada.

Qu’est-ce qu’un projet GRA ?

Il s’agit d’un projet initié par un tandem d’enseignants-chercheurs : un chercheur ou enseignant-chercheur UGA et un professeur d’une université canadienne.
Chaque projet permet de financer une mobilité (stage ou séjour de recherche) vers le Canada pour un étudiant de Master 1, Master 2, un doctorant ou un post-doctorant UGA.
La durée pour chaque échange est de 12 semaines au minimum.
Toutes les thématiques scientifiques sont éligibles.

Qu’est-ce qui est financé par la bourse GRA ?

Les projets GRA permettent de financer un séjour ou stage de recherche à hauteur de 6 000 $ CAD, quelle que soit la durée de l’échange dans une limite de 12 semaines. La durée du projet pourra être prolongée jusqu’à 24 semaines mais dans ce cas, les demandeurs devront chercher d’autres sources de financement.
Il s’agit d’une contribution aux frais de déplacement et de subsistance et, éventuellement, à des coûts directement liés à la recherche.
La subvention, cofinancée par l’UGA et Mitacs, est versée à l’université canadienne et sera traitée en tant que subvention de recherche au nom du superviseur canadien. L’université canadienne verse les fonds au lauréat.
Les fonds doivent être dépensés selon le budget proposé par les porteurs lors de la demande de bourse GRA.

Quelles sont les universités canadiennes éligibles ?

Toutes les universités canadiennes sont éligibles.
Une attention particulière sera portée aux projets avec l’Université McMaster, partenaire stratégique de l’UGA.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Candidat à la mobilité (séjour ou stage de recherche)

  • Sont éligibles les publics suivants, en sachant que toutes les composantes et écoles UGA sont ciblées :
- Les étudiants de Master 1 et Master 2 inscrits à l’UGA pour toute la durée du séjour et du projet ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 14/20 pendant leur dernière année d’études.
- Les doctorants inscrits dans une école doctorale de l’UGA pendant toute la durée du séjour et du projet, avec un contrat ou un financement.
- Les post-doctorants sous contrat avec un laboratoire UGA pendant toute la durée du séjour et du projet, si leur doctorat a été obtenu un maximum de cinq ans avant la date de début proposée du projet de recherche.
  • Il n’est pas possible d’entreprendre un projet de recherche dans un établissement où l’étudiant a déjà achevé un programme d’études.
  • Les titulaires de la résidence permanente ou de la citoyenneté du Canada qui sont inscrits dans un pays admissible autre que le Canada et qui souhaitent faire un projet au Canada sont admissibles.
  • Les titulaires de la citoyenneté du Canada et d’un autre pays admissible peuvent présenter une demande pour réaliser un projet dans l’un ou l’autre de ces pays.
  • Le candidat doit avoir l’âge légal au Canada (18 ans ou plus).
  • Le ou la candidate doit satisfaire aux conditions de voyage de la destination prévue, y compris aux exigences relatives à l’immigration et aux visas, ainsi qu’à la documentation s’y rapportant.
  • Le candidat ne peut être bénéficiaire de plus d’une bourse de recherche Globalink Research Award (GRA) pendant la totalité de son parcours d’études. Cette bourse n’est pas cumulable avec une bourse du programme d’été Mitacs-JSPS.

Superviseur UGA

Il doit être enseignant-chercheur ou chercheur à l’UGA, au sein d'une composante ou d'un établissement-composante.
Pour les doctorants, le superviseur du projet GRA doit être le directeur de thèse.

Superviseur canadien :

Il doit faire partie du corps professoral d’un établissement admissible.
Il doit avoir la capacité à superviser des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.
Il doit être autorisé à administrer les fonds reçus des trois organismes.

Important !

Tous les critères d’éligibilité doivent être réunis pendant toute la durée du projet et du séjour au Canada.
Les candidats qui ont déjà bénéficié de fonds IDEX peuvent candidater mais ne seront pas prioritaires.

Comment candidater ?

1. Il est nécessaire de consulter les documents suivants : 2. Les trois porteurs discutent des détails du projet et préparent le dossier de candidature. Il relève de la responsabilité des étudiants, doctorants ou post-doctorants de prendre contact avec les superviseurs d’attache et d’accueil. Pour rappel, dans le cas des doctorants, le superviseur UGA doit être le directeur de thèse.

3. Le superviseur canadien doit obtenir l’aval de son établissement avant de préparer la demande. Il doit échanger avec le responsable du développement des affaires de Mitacs pour savoir comment obtenir une approbation.

4. Il est nécessaire d’obtenir toutes les signatures nécessaires dans les sections respectives du formulaire de demande : stagiaire, superviseur canadien, superviseur UGA, bureaux de l’établissement canadien. Les signatures peuvent être électroniques ou numérisées. Il faut prévoir au moins deux semaines pour obtenir les signatures nécessaires.

5. Le superviseur UGA dépose la candidature sur la plateforme GRA de l’UGA

Composition du dossier de candidature

  • Demande de bourse de recherche Globalink Mitacs. Ce formulaire doit être complété et transmis sans modifier le format original ; il ne doit pas être numérisé. Seules les sections 6 et 7 peuvent être soumises séparément en format PDF numérisé si des signatures électroniques ne peuvent être obtenues. Attention au délai pour l’obtention de signatures par l’université canadienne qui peut être assez long.
  • Proposition de recherche en anglais ou en français selon le modèle demandé par Mitacs (5 pages maximum). Ce document doit être complété et transmis sans modifier le format original.
  • Curriculum vitæ (2 pages maximum par CV)
          - du candidat,
          - du superviseur UGA,
          - et du superviseur canadien.
  • Lettres de soutien du superviseur canadien (1 page) et du superviseur à l’UGA (1 page)
  • Lettre d’avis des structures UGA (1 page par lettre). Un modèle de lettre à adapter selon le type de candidature est suggéré.
Pour les étudiants de Master 1 et Master 2 :
- Avis circonstancié co-signé par le responsable pédagogique du parcours de master et par le référent pédagogique Relations Internationales de la composante/école (1 page).  Cet avis doit inclure la moyenne obtenue pendant la dernière année d’études qui doit être égale ou supérieure à 14/20. Voir le modèle de lettre
- Avis circonstancié du directeur du laboratoire de rattachement du superviseur UGA sur le candidat et le projet de recherche (1 page). Voir le modèle de lettre
Pour les doctorants :
- Avis circonstancié du directeur de l’Ecole Doctorale de rattachement du candidat (1 page). Voir le modèle de lettre
- Avis circonstancié du directeur du laboratoire de rattachement du candidat (1 page). Voir le modèle de lettre
Pour les post-doctorants :
- Avis circonstancié du directeur/directrice du laboratoire de rattachement du candidat. Voir le modèle de lettre
  • Bulletin de notes
- Pour les étudiants de Master 1 et Master 2, fournir les bulletins de notes certifiés et conformes des deux dernières années d’études
- Pour les doctorants : bulletin de note certifié et conforme du Master 2

Deux documents peuvent être soumis après validation de la candidature, mais aucun financement ne sera versé avant la réception de ces formulaires par Mitacs : Important !
Tous les documents du dossier de candidature peuvent être soumis en anglais ou en français.
Les fichiers doivent être nommés sous la forme « NOM_Prénom_nom du document » puis déposés sur la plateforme de dépôt des candidatures en ligne.
Les candidats doivent respecter strictement le nombre de pages par document.
Les candidats devront attester, via la plateforme, de la maîtrise orale et écrite de la langue dans laquelle le projet sera réalisé (français ou anglais).

Processus d’évaluation et calendrier

Dépôt des candidatures : 8 juillet - 4 octobre 2022 (23h59)

Evaluation des candidatures par l’UGA : 5 octobre - 15 novembre 2022
Le comité d’évaluation est présidé par la Vice-Présidente des Relations Internationales de l’UGA, Karine Samuel, et composé du Vice-Président Recherche, Hervé Courtois, du Vice-Président Formation, David Dechenaud, et du Directeur du Collège des Ecoles Doctorales (CED), Denis Jongmans.

Evaluation des candidatures par Mitacs : mi-novembre 2022 – début février 2023

Communication des résultats aux candidats : fin février 2023

Démarrage des projets : début mars 2023 au plus tôt. Les projets doivent commencer dans un délai d’un an à compter à partir de l’envoi de la lettre de résultats (« Lettre d’octroi de bourse ») par Mitacs.

Critères d’évaluation UGA

Qualité de la candidature
- Qualité du CV
- cohérence de la proposition avec son projet académique et scientifique
- Avantages recherchés pour le parcours universitaire du stagiaire ou pour sa carrière

Qualité de la proposition de recherche
- Pertinence scientifique pour le laboratoire
- Qualité de rédaction du projet en termes de résultats attendus

Qualité de l'encadrement
- Niveau d’engagement et de soutien des superviseurs au Canada et à Grenoble
- Potentiel de formation des étudiants, doctorants et post-doctorants

Dimension stratégique
Intérêt du projet pour soutenir les coopérations de l’UGA avec le Canada

Toutes les demandes seront examinées à la fois par des experts désignés par Mitacs et par l’UGA.
Mitacs évaluera également les bénéfices pour l’industrie, la société et le Canada.

Après la validation des candidatures

Mitacs communiquera avec les participants à propos des résultats de leur proposition en leur faisant parvenir un courrier.
Le stagiaire doit remplir et retourner à Mitacs le Code de déontologie et le Formulaire pré-départ international.
Une fois que tous les documents auront été soumis, Mitacs enverra une lettre d’octroi de bourse. Les participants ne peuvent pas voyager avant la transmission par Mitacs d’une lettre de résultat et d’une lettre d’octroi de bourse.
Le voyage doit avoir lieu dans les 12 mois à compter de la réception de la lettre de résultat.

Réunions d’information en ligne via Zoom

Jeudi 8 septembre, 9h30 - 10h30
Vendredi 9 septembre, 10h - 11h
D’autres réunions et des rendez-vous individuels avec la chargée du programme pourront être organisés à la demande des structures ou des porteurs UGA. Le lien Zoom sera envoyé aux personnes inscrites aux réunions.
Si besoin, n'hésitez pas à consulter la foire aux questions sur la bourse GRA.
 
Publié le  7 juillet 2022
Mis à jour le  22 septembre 2022