Appel à candidatures Mitacs Globalink Research Award (GRA): bourses de recherche au Canada

Appel à candidatures International, Recherche
12 juin 2023 - 6 octobre 2023
L’appel Globalink Research Award (GRA) a pour objectif de développer des partenariats scientifiques entre l’UGA et le Canada notamment par le financement de bourses permettant à des étudiants de master, doctorants et post-doctorants de mener des projets de recherche conjoints.

Objectif

Dans le cadre du partenariat UGA - Mitacs, l’appel Globalink Research Award (GRA) a pour objectif de promouvoir des coopérations scientifiques durables entre l’UGA et le Canada.

Qu’est-ce qu’un projet GRA ?

• Il s’agit d’un projet initié par un tandem d’enseignants-chercheurs : un.e chercheur.e ou enseignant-chercheur.e UGA et un.e professeur.e d’une université canadienne
• Chaque projet permet de financer une (1) mobilité (stage ou séjour de recherche) vers le Canada pour un.e étudiant.e de Master 1, Master 2, un.e doctorant.e ou un.e Post-doctorant.e UGA.
• Toutes les thématiques scientifiques sont éligibles.

Qu’est-ce qui est financé par la bourse GRA ?

• Les projets GRA permettent de financer un séjour ou stage de recherche à hauteur de 6 000 $ CAD. Il s’agit d’une contribution aux frais de déplacement et de subsistance et, éventuellement, à des coûts directement liés à la recherche. Aucune subvention complémentaire ne sera versée par Mitacs ou par l’UGA. Les demandeurs devront chercher d’autres sources de financement afin de couvrir les frais complémentaires
• La durée de l’échange doit être de 12 semaines. Il peut être prolongée jusqu’à 24 semaines mais la subvention reste la même quelle que soit la durée de l’échange.
• La subvention - cofinancée par l’UGA et Mitacs- est versée à l’université canadienne et sera traitée par celle-ci en tant que subvention de recherche au nom du superviseur canadien. L’université canadienne verse les fonds aux lauréats après leur arrivée au Canada selon des conditions spécifiques définies par chaque établissement d’accueil.
• Les fonds doivent être dépensés selon le budget proposé par les porteurs lors de la demande de bourse GRA. Les frais inscrits en tant que « frais de recherche » ne sont pas versés aux lauréats mais gérés pour les dépenses de recherche par l’établissement d’accueil.

Quelles sont les universités canadiennes éligibles ?

Toutes les universités canadiennes sont éligibles.
Une attention particulière sera portée aux projets ciblant l’Université McMaster et l’Université de Sherbrooke, partenaires stratégiques de l’UGA.

Quels sont les critères d’éligibilité ?

Candidat à la mobilité (séjour ou stage de recherche)

  • Sont éligibles :
- Les étudiant.e.s de Master 1 et Master 2, de toutes les composantes et écoles de l’UGA, inscrits à l’UGA pour toute la durée du séjour et du projet et ayant obtenu une moyenne égale ou supérieure à 14/20 pendant leur dernière année d’études
- Les doctorant.e.s inscrit.e.s dans une école doctorale de l’UGA pendant toute la durée du séjour et du projet, avec un contrat ou un financement.
- Les Post-doctorant.e.s sous contrat avec un laboratoire UGA pendant toute la durée du séjour et du projet, si leur doctorat a été obtenu un maximum de cinq ans avant la date de début proposée du projet de recherche.
  • Il n’est pas possible d’entreprendre un projet de recherche dans un établissement où l’étudiant a déjà achevé un programme d’études.
  • Les titulaires de la résidence permanente ou de la citoyenneté du Canada qui sont inscrits dans un pays admissible autre que le Canada et qui souhaitent faire un projet au Canada sont admissibles.
  • Les titulaires de la citoyenneté du Canada et d’un autre pays admissible peuvent présenter une demande pour réaliser un projet dans l’un ou l’autre de ces pays.
  • Le ou la candidate doit avoir l’âge légal au Canada (18 ans ou plus).
  • Le ou la candidate doit satisfaire aux conditions de voyage de la destination prévue, y compris aux exigences relatives à l’immigration et aux visas, ainsi qu’à la documentation s’y rapportant.
  • Le ou la candidate ne peut être bénéficiaire de plus d’une bourse de recherche Globalink (GRA) pendant la totalité de son parcours d’études. Cette bourse n’est pas cumulable avec une bourse du programme d’été Mitacs-JSPS.

Superviseur UGA

• Il/Elle doit être enseignant-chercheur.e ou chercheur.e à l’UGA, au sein d'une composante ou d'un établissement-composante.
• Pour les doctorants, le/la superviseur.e du projet GRA doit être le/la directeur/directrice de thèse.
 

Superviseur canadien :

• Il/elle doit faire partie du corps professoral d’un établissement admissible.
• Il/elle doit avoir la capacité à superviser des étudiantes et étudiants des cycles supérieurs.
• Il/elle doit être autorisé à administrer les fonds reçus des trois organismes.

Important !

• Tous les critères d’éligibilité doivent être réunis pendant toute la durée du projet et du séjour au Canada. Si les critères ne sont plus réunis au démarrage du projet, la bourse GRA sera annulé.
• Les candidats qui ont déjà bénéficié de fonds IDEX peuvent candidater mais ne seront pas prioritaires.

Comment candidater ?

Les candidats UGA doivent respecter les étapes suivantes :
1. Consulter les documents suivants : 2. Les trois porteurs – candidat.e UGA, superviseur.e UGA et superviseur.e canadien.n - discutent des détails du projet et préparent le dossier de candidature. Il relève de la responsabilité des étudiant.e.s, doctorant.e.s ou post-doctorant.e.s de prendre contact avec le.s superviseur.e.s d’attache et d’accueil. Pour rappel, dans le cas des doctorants, le superviseur.e UGA doit être le directeur/directrice de thèse.

3. Le/la superviseur.e canadien.e doit obtenir l’aval de son établissement. Il/elle doit échanger avec « les conseillers Mitacs » pour savoir comment obtenir une approbation.
Important
• Il est fortement conseillé aux candidat.e.s UGA de prendre contact avec le référent Mitacs auprès de l’université canadienne ciblée afin de s’assurer que tous les prérequis sont satisfaits et que les signatures nécessaires sont obtenues. Voir la liste de contacts Mitacs par université canadienne
• Attention au délai pour l’obtention de signatures par l’université canadienne qui peut être assez long.

4. Il est nécessaire d’obtenir toutes les signatures demandées dans le formulaire GRA : stagiaire, superviseur.e canadien.e, superviseur.e UGA, bureaux de l’établissement canadien. Les signatures peuvent être électroniques ou numérisées. Il faut prévoir au moins deux semaines pour obtenir les signatures nécessaires. Sans ces signatures la candidature ne pourra pas être évaluée par Mitacs.

5. Le superviseur UGA dépose la candidature sur la plateforme GRA de l’UGA

Composition du dossier de candidature

1. Demande Bourse de recherche Globalink Mitacs. Ce formulaire doit être complété et transmis sans modifier le format original ; il ne doit pas être scanné. Seules les sections dédiées aux signatures peuvent être soumises séparément en format PDF numérisé si des signatures électroniques ne peuvent être obtenues. Télécharger le formulaire

2. Proposition de recherche en anglais ou en français selon le modèle demandé par Mitacs (5 pages maximum). Ce document doit être complété et transmis sans modifier le format original.
Télécharger le modèle de proposition de recherche

3. Curriculums vitæ (2 pages maximum par CV)
- du candidat
- du/de la superviseur.e UGA
- et du/de la superviseur.e Canadien.ne

4. Lettres de soutien du/de la superviseur.e canadien (1 page) et du/de la superviseur.e à l’UGA (1 page).

5. Lettre d’avis des structures UGA (1 page par lettre).
→ Etudiants inscrits en Master 1 ou Master 2
- Avis circonstancié du/de la responsable pédagogique du parcours de Master co-signé par le référent pédagogique Relations Internationales de la composante/école (1 page). Cet avis doit inclure la note moyenne de la dernière année d’études laquelle doit être égale ou supérieure à 14/20. Télécharger le modèle de lettre
- Avis circonstancié du directeur/directrice du laboratoire de rattachement du superviseur UGA (1 page). Télécharger le modèle de lettre
→ Doctorants
- Avis circonstancié du directeur/directrice de l’Ecole Doctorale de rattachement du candidat (1 page). Télécharger le modèle de lettre
- Avis circonstancié du directeur/directrice du laboratoire de rattachement du candidat (1 page). Télécharger le modèle de lettre
→ Post-doctorant.e.s : Avis circonstancié du directeur/directrice du laboratoire de rattachement du candidat. Télécharger le modèle de lettre

6. Bulletin de notes
→ Etudiants de Master 1 et Master 2 : bulletins de notes certifié et conforme des deux dernières années d’études
→ Doctorants : bulletin de note certifié et conforme du Master 2

Deux documents peuvent être soumis après validation de la candidature mais aucun financement ne sera versé avant la réception de ces formulaires par Mitacs :
- Code de déontologie des stagiaires
- Formulaire pré-départ international

Important
• Tous les documents du dossier de candidature peuvent être soumis en anglais ou en français.
• Les fichiers doivent être nommés sous la forme « NOM_Prénom_nom du document » puis déposés sur la plateforme de dépôt des candidatures en ligne.
• Les candidats doivent respecter strictement le nombre de pages par document.
• Les candidats devront attester, via la plateforme, de la maîtrise orale et écrite de la langue dans laquelle le projet sera réalisé (français ou anglais).

Processus d’évaluation et calendrier

Dépôt des candidatures : 12 juin – 6 octobre 2023
Date limite : 6 octobre 2023 (23h59)

Evaluation des candidatures par l’UGA : 9 – 27 octobre 2023
Le comité d’évaluation est présidé par la Vice-Présidente des Relations Internationales de l’UGA, Karine Samuel, et composé du Vice-Président Recherche, Hervé Courtois, du Vice-Président Formation, David Dechenaud, et du Directeur du Collège des Ecoles Doctorales (CED), Denis Jongmans.

Evaluation des candidatures par Mitacs : 27 octobre 2023 – mi-janvier 2024

Communication des résultats aux candidats : Fin janvier 2024

Démarrage des projets : début mars 2023 au plus tôt. Les projets doivent commencer dans un délai d’un an à compter à partir de la date de réception de la lettre de résultat par Mitacs.

Critères d’évaluation UGA

Qualité de la candidature
- Qualité du CV
- cohérence de la proposition avec son projet académique et scientifique
- Avantages recherchés pour le parcours universitaire du stagiaire ou pour sa carrière

Qualité de la proposition de recherche
- Pertinence scientifique pour le laboratoire
- Qualité de rédaction du projet en termes de résultats attendus

Qualité de l'encadrement
- Niveau d’engagement et de soutien des superviseurs au Canada et à Grenoble
- Potentiel de formation des étudiants, doctorants et post-doctorants

Dimension stratégique
Intérêt du projet pour soutenir les coopérations de l’UGA avec le Canada

Toutes les demandes seront examinées à la fois par des experts désignés par Mitacs et par l’UGA.
Mitacs évaluera également les bénéfices pour l’industrie, la société et le Canada.

Après la validation des candidatures

• Mitacs communiquera aux participant.e.s à les résultats de leur proposition en leur faisant parvenir un courrier.
• Le ou la candidat doit remplir et retourner à Mitacs le Code de déontologie et le Formulaire pré-départ international.
• Une fois que tous les documents auront été soumis, Mitacs enverra une Lettre d’octroi de bourse. Les participantes et participants ne peuvent pas voyager avant la transmission par Mitacs d’une Lettre de résultat et d’une Lettre d’octroi de bourse.
• Le voyage doit avoir lieu dans les 12 mois à compter de la réception de la Lettre de résultat.
• L’accompagnement à la préparation du séjour est assuré par l’université canadienne d’accueil. Pour préparer votre séjour :
o Il faut confirmer les dates du projet avec vos superviseurs
o Il faut contacter et suivre les directives de l'université canadienne en matière d'immigration et de voyage.
• A l’arrivée au Canada, il faut suivre les directives de l’ université d'accueil pour créer un compte bancaire canadien et recevoir le financement.


Rapport de fin de projet

Les candidats doivent envoyer à Zoraida Martinez, au plus tard 1 mois après la fin du séjour au Canada, un rapport présentant les résultats concrets du projet GRA et, en particulier, les bénéfices et perspectives pour les strucutres UGA impliquées (laboratoire, composante, école doctoraleà et pour l’UGA. Ce rapport doit être co-signé par les superviseur.e.s du projet (UGA et canadien).


Réunions d’information en ligne via Zoom

• Jeudi 8 juin à 10h00
• Mardi 13 juin à 16h
• Jeudi 7 septembre à 15h00
• Mardi 12 septembre à 12h30
Lien pour l’inscription : https://evento.renater.fr/survey/reunions-d-information-gra-ekbfjan2

Lien zoom pour se connecter aux réunions
https://univ-grenoble-alpes-fr.zoom.us/j/99378303116?pwd=SGJjb0t1VjFRbmU3M2lvbVVjZ0liZz09
ID de réunion : 993 7830 3116
Code secret : gra
Publié le  17 mai 2023
Mis à jour le  21 août 2023