Appel à projetsInternational, Recherche, Formation
Participez aux différents appels à projets Erasmus +
L’appel à propositions Erasmus+ concerne différentes actions-clés favorisant les projets de mobilité et de coopération à l'international. Vous envisagez de monter un projet dans ce cadre ? La Direction générale déléguée au développement international et territorial est à votre disposition pour vous accompagner. Vous trouverez ci-après le dernier appel Erasmus+ afin de vous permettre d'anticiper au mieux votre participation au prochain.

Erasmus+ est un programme européen qui permet de co-financer des projets de coopération inter-universitaires d’envergure internationale dans l’enseignement supérieur. Il est possible de monter des projets en répondant à différents volets d'actions clés ci-dessous.

Coopération entre organisations et institutions

Ce volet concerne la coopération inter-établissements visant à favoriser l’apprentissage et les échanges de bonnes pratiques, soutenir l'engagement social, promouvoir les compétences interculturelles et l'internationalisation.

Partenariats de coopération

Un partenariat de coopération est un projet impliquant au minimum 3 organisations de 3 pays membres du programme, visant à développer, transférer et/ou mettre en place des pratiques innovantes ou des initiatives conjointes de coopération, d’échanges entre pairs et d’échanges d’expérience au niveau européen.
Date limite : 20 mai 2021 à 12h
> Fiche d'information sur les partenariats de coopération

Alliances pour l’innovation

Ce volet vise à stimuler l’innovation par la coopération et le flux de connaissances entre l’enseignement supérieur, l’enseignement et la formation professionnels (initiale et continue) et l’environnement socio-économique plus large, y compris la recherche.
Date limite : 7 septembre 2021 à 17h
> Fiche d'information sur les alliances pour l'innovation

Actions Erasmus Mundus

Erasmus Mundus Joint Masters (EMJM) : Cursus commun de master mis en oeuvre par un consortium d’universités, avec délivrance d’un diplôme double, multiple ou conjoint, qui doit être prêt à être lancé au moment de la candidature.
Erasmus Mundus Design Measures (EMDM) : Soutien financier au développement de nouveaux cursus internationaux de master intégrés, innovants et de haut niveau menant à un diplôme double, multiple ou conjoint.
Date limite : 26 mai 2021 à 17h
> Fiche d'information sur les masters Erasmus Mundus

Manifestations sportives à but non lucratif

Ce volet consacré au sport vise à encourager les partenariats européens dans le domaine du sport soit dans l'organisation de manifestations sportives transfrontalières, soit dans la mise en place de projets de collaboration
Date limite : 20 mai 2021 à 17h

Académies Erasmus+ de l’enseignement

> Fiche d'information
Date limite : 7 septembre 2021 à 17h

Centres d’excellence professionnelle

> Fiche d'information
Date limite : 7 septembre 2021 à 17h

Partenariats à petite échelle

Date limite : 20 mai 2021 à 12h00 et 3 novembre 2021 à 12h00

Soutien à l’élaboration des politiques et à la coopération

Ce volet concerne le projet "Les Jeunes Européens ensemble"
Date limite : 24 juin 2021 à 17h

Action Jean Monnet

Elle vise à développer l’enseignement et la recherche ayant pour objet l’Union européenne elle-même à travers des financements pour des chaires, des centres d'excellence, des réseaux d'échange de connaissances et d'expertise et le soutien à des associations.
Date limite : 2 juin 2021 à 17h

> Fiche d'information sur l'action Jean Monnet

Mobilité des individus à des fins d’éducation et de formation

Ce volet concerne la mobilité à des fins d'apprentissage pour les étudiants, les enseignants et les personnels.
Date limite : 11 mai 2021 à 12h

Publié le  1 décembre 2016
Mis à jour le  14 septembre 2021